Accueil / Notes de lecture / OVNI dans nos cieux - Comment les reconnaître ?

OVNI dans nos cieux - Comment les reconnaître ?

Publié en ligne le 3 avril 2014
Note de lecture de Christine Mourlevat-Brunschwig - SPS n° 307, janvier 2014

Comment décrypter les images et les informations qui circulent sur les OVNI ? Cet ouvrage donne d’excellentes méthodes et pistes, avec des pages « travaux pratiques ». Elles sont constituées au recto du mystère, quelques photos de l’ovni et toutes les indications relevées (témoignages, indices, rapports de presse, de police, d’aéroport) et au verso de l’explication, avec les analyses des photos et des observations et les informations complétées. Un judicieux paragraphe, comment les reconnaître, termine ces fiches, pour ne plus se laisser abuser par le même type de phénomènes.

Réagir rapidement est indispensable à la survie de l’homme, ce qui explique sa facilité à se jeter dans des bribes de solutions ou des raccourcis douteux avant d’avoir toutes les informations requises. L’erreur est donc « normale », les opinions plus ou moins pertinentes étant souvent là pour combler le vide de notre ignorance.

Mais de ce fait, tout objet à allure un peu étrange a entraîné des explications parfois saugrenues. C’est vrai que le déplacement synchronisé d’avions la nuit, comme la patrouille de France, peut avoir un effet saisissant ! Comme les spots nocturnes ou la planète Vénus dilués dans les nuages. Parfois, il s’agit aussi tout simplement d’une arnaque, d’un habile montage ou de l’exploitation photographique d’un reflet...

La mise en page, astucieuse, incite le lecteur à réfléchir avant de tourner la page, pour essayer de débusquer tout seul la solution. On se prend vite au jeu d’essayer à son tour de s’attaquer au cocktail d’énigmes que l’auteur nous a mijoté.

Ce livre, avec sa construction sous forme d’enquêtes ludiques adossées à une réflexion fort bien documentée, devrait être lu le plus largement possible, notamment par les journalistes, souvent les premiers à colporter les rumeurs ! C’est aussi pour tous une excellente approche, concrète, de l’esprit critique.

Publié dans le n° 307 de la revue


Partager cet article