Accueil / En direct de l’ASP / Tests de fertilité : en vogue

Tests de fertilité : en vogue

Publié en ligne le 14 juillet 2006 -
par Yves Schaëffner
Hasard ? Coïncidence ? Coup sur coup, deux types de test de fertilité pour hommes et pour femmes viennent d’atterrir sur les tablettes des pharmacies britanniques.
Présenté comme une première mondiale, Fertell est un test de fertilité maison pour hommes qui est censé offrir des résultats fiables dans 95 % des cas. Et ce, en un peu plus d’une heure. Mis au point par des chercheurs de l’Université de Birmingham, le test contraint un échantillon de spermatozoïdes à nager à travers une « barrière » artificielle qui imite le mucus utérin.
Le nombre de spermatozoïdes qui franchissent ladite « barrière » est ensuite mesuré afin d’indiquer s’ils sont en quantité suffisante pour que l’un d’eux féconde un ovule.
Moins instantané, le test féminin Plan Ahead nécessite quant à lui une visite chez le médecin. Ce dernier doit effectuer une prise de sang qui sert à l’analyse de trois types d’hormones (inhibine B, AMH et FSH). Une semaine plus tard, la femme reçoit par la poste une estimation de sa « réserve ovarienne ».
Le test compare en fait les niveaux des trois hormones (qui augmentent ou diminuent à l’approche de la ménopause) avec ceux des femmes du même âge, indiquant de ce fait si une femme devrait se hâter ou non d’essayer d’avoir un enfant. Le diagnostic est valide pour deux ans, estime le professeur Bill Ledger de l’Université Sheffield, qui a mis ce test au point en collaboration avec la compagnie Lifestyle Choices.
Le professeur croit que le test va « aider les femmes d’environ 30 ans à mieux planifier le moment où elles auront un enfant. » D’autres spécialistes soulignent toutefois que ces tests sont loin d’être une fin en soi puisqu’ils ne prennent pas en compte d’autres facteurs comme la santé des trompes de Fallope.
Dans un article récent sur la question paru dans le British Medical Journal, le Dr Susan Bewley rappelait que « le seul test de fertilité fiable est encore et toujours d’essayer d’être enceinte. Ce genre de tests en kit va certainement amener certaines personnes à repousser ce moment. Cela va leur donner une fausse assurance. »

Partager cet article


]