Accueil / Notes de lecture / 4 groupes sanguins, 4 régimes

4 groupes sanguins, 4 régimes

Publié en ligne le 13 février 2006
Note de lecture de Monique Bertaud - SPS n° 270, décembre 2005

« Le sang est magique, mystique et alchimique », annonce l’auteur.

On ne saurait argumenter sur les principes totalement déconnectés du réel exposés dans cet ouvrage.

L’idée directrice en est que les quatre groupes érythrocytaires O, A, B et AB seraient les éléments fondamentaux de l’espèce humaine. Ils expliqueraient l’évolution des hominidés, ils détermineraient les traits de personnalité et conditionneraient la nutrition et la survie.

Non seulement l’auteur semble méconnaître l’existence de certains antigènes du système ABO lui-même porté par les globules rouges (il en existe au moins neuf), mais il ignore aussi les dix autres systèmes érythrocytaires qui ont chacun de trois à vingt variables, mais il néglige ceux des autres composés du sang, à savoir les globules blancs et les plaquettes. Enfin, les antigènes sériques lui sont inconnus. En somme, pour lui le sang se résume aux globules rouges. Ne parlons même pas des groupes tissulaires.

Mais il semble surtout oublier que les facteurs essentiels du métabolisme et donc de la digestion sont les enzymes.

Pour rester dans le domaine du rapport entre globules rouges et alimentation dont il se targue d’avoir fait sa spécialité, on peut s’étonner qu’il ne fasse aucune allusion à une pathologie grave sous la dépendance alimentaire connue depuis le XIXe siècle : le favisme. La mutation d’une enzyme érythrocytaire la G-6-P-D qui assure le métabolisme de l’oxygène dans l’hématie, bloque la résistance des globules à des agents oxydants comme les fèves, les sulfamides ou la quinine par exemple. Il en résulte une anémie hémolytique avec ictère à l’absorption de ces produits.

Cette pathologie enzymatique n’est pas liée au système ABO. C’est sans doute pour cela qu’Adamo la juge accessoire....

Que vous soyez du groupe O "comme origine", A "comme agriculteur", B "comme barbare", ou AB "comme modernité" (dixit l’auteur), économisez les 20 € du bouquin et offrez-vous une gourmandise.


Mots clé associés à cet article

Cet article appartient au sujet :

Autres mots clés associés : Médecine

Publié dans le n° 270 de la revue


Partager cet article