Accueil / Dans la presse sceptique / "Sky & Telescope" et le créationnisme

"Sky & Telescope" et le créationnisme

Publié en ligne le 27 octobre 2005 - Créationnisme - Science

La revue "Sky & Teelescope" se lance à son tour dans le débat créationniste

La revue "Sky & Telescope" est destinée aux astronomes amateurs. Elle leur donne des conseils pratiques et des articles de bonne vulgarisation.
L’éditorial du N° d’Avril 2005 prend parti dans le débat entre créationnistes et évolutionnistes qui agite actuellement les Etats Unis. Il insiste sur l’effet désastreux sur la culture scientifique de la présentation, comme deux idées également crédibles, de la création divine et de l’évolution, spécialement dans le système éducatif.

Le courrier des lecteurs du N° d’août est submergé de lettres s’opposant à cet éditorial et soutenant des points de vue crétaionnistes, allant de la vague idéee d’un "designer" intelligent à l’interprétation littérale de la Genèse. Il est étonnant de voir une telle convergence d’attaques supposées émaner de gens connaissant l’Astronomie. Le plus modéré de ces correspondants constate simplement qu’il n’a pas personnellement entendu de prêche en ce sens ; mais cela prouve-t-il que les bruyants fondamentalistes n’existent pas ? En fait on assiste manifestement à une offensive concertée de militants déguisés pour l’occasion en lecteurs de la revue.


Mots-clés : Créationnisme - Science


Partager cet article