Accueil / Mots clés / Créationnisme

Créationnisme

Les derniers articles dans ce mot clé

Créationnismes, croyances, et contour des sciences illustration sciences et pseudo sciences

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

21 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien (1), ou de donner des exemples de faits d’évolution (2), ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. Quand (...)

Brèves illustration sciences et pseudo sciences

Brèves

8 juillet 2008 - n° 281

L’Atlas de la Création Selon de nombreux articles parus en février 2007, Harun Yahya est le pseudonyme d’Adnan Oktar, leader d’une organisation turque de type sectaire, proche de l’extrême-droite de ce pays, qui, au nom du Coran, dénonce depuis une vingtaine d’années « (...)

Lucy et l’obscurantisme

17 janvier 2008 - n° 281

« Sans la laïcité, ce livre n’existerait pas. Pour autant, cette laïcité est aujourd’hui attaquée sur l’un des terrains les plus essentiels : la place de l’homme dans la nature. » « En effet, l’instauration de la laïcité est un passage à la modernité, et la théorie de (...)

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français illustration sciences et pseudo sciences

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français

1er janvier 2008 - n° 281

Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution Theodorius Dobzhansky (1900-1975) Même s’il faut toujours se méfier des phrases définitives, c’est clairement l’idée qui a inspiré les concepteurs des programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) (...)

L’Europe et le créationnisme illustration sciences et pseudo sciences

L’Europe et le créationnisme

1er janvier 2008 - n° 281

Régulièrement Science et pseudo-sciences rend compte des offensives créationnistes aux Etats-Unis et en Australie 9. Jusqu’alors l’Europe et la France en particulier ont semblé relativement à l’abri de ces attaques qui sont le fait des nombreuses églises évangéliques (...)

Un créationniste au cabinet ?  illustration sciences et pseudo sciences

Un créationniste au cabinet ?

26 décembre 2006 -

Le chef de cabinet de la ministre de l’Environnement n’a pas seulement présidé un organisme qui nie la gravité du réchauffement planétaire. Son groupe s’affiche ouvertement sceptique face à la théorie de l’évolution. Darrel Reid, 49 ans, a eu droit à quelques articles au (...)

Le pape et la science illustration sciences et pseudo sciences

Le pape et la science

31 octobre 2006 -

Ciel & espace prend son bâton de pèlerin pour dénoncer les influences de l’Église catholique sur la bonne marche de la science. Benoît XVI avait bien prévenu, dès son intronisation : « nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution. ». La (...)

Grandes manœuvres au Vatican illustration sciences et pseudo sciences

Grandes manœuvres au Vatican

28 juillet 2006 - n° 272

Le 7 juillet 2005, le New York Times publie une libre opinion du cardinal autrichien Christoph Schönborn, « Finding Design in Nature », (Reconnaître un dessein dans la nature). Affirmant parler au nom de l’Église catholique, le cardinal attaque le « dogme néo-darwinien (...)

Science sans a priori ou science consciente de ses limites ?

3 mai 2006 - n° 272

Le journal Le Monde a publié le 23 février 2006 une tribune intitulée « Pour une science sans a priori » et le 4 avril, en réponse à la première, un autre tribune sous le titre « Pour une science consciente de ses limites ». La première était signée par « un groupe de (...)

Chronique de l’activisme créationniste des deux côtés de l’Atlantique illustration sciences et pseudo sciences

Chronique de l’activisme créationniste des deux côtés de l’Atlantique

25 mars 2006 - n° 270

Deux tiers des Américains pensent que Dieu a créé l’Homme Un récent sondage de l’institut Harris confirme l’énorme décalage entre l’état de la connaissance scientifique à propos de l’évolution et l’opinion publique américaine sur le sujet 16. Les grands singes et l’homme (...)

L’« aventure humaine »  est-elle programmée ? illustration sciences et pseudo sciences

L’« aventure humaine » est-elle programmée ?

25 mars 2006 - n° 270

L’émission du 29 octobre 2005 sur Arte, dans la série « L’aventure humaine » proposait un thème scientifique sérieux, avec un titre séduisant : « Homo sapiens, une nouvelle histoire de l’homme ». Ce titre ne laissait rien transparaître de sa démarche spiritualiste. Et (...)

La Bible contre Darwin illustration sciences et pseudo sciences

La Bible contre Darwin

13 janvier 2006 -

À ne pas manquer, le numéro hors série du Nouvel Observateur : La Bible contre Darwin. C’est un dossier complet et de qualité sur la nouvelle croisade créationniste aux États-Unis et sur les tentations créationnistes de ce côté-ci de l’Atlantique. L’« Intelligent Design (...)

L’évolution a-t-elle un sens ? illustration sciences et pseudo sciences

L’évolution a-t-elle un sens ?

2 décembre 2005 -

Théorie de Dambricourt et créationnisme : l’édito de Science&Vie y est entièrement consacré, et le titre ne laisse planer aucun doute sur son sens : « Curieuse évolution.... » Il se fait l’écho du malaise qui envahit les scientifiques de l’évolution face à l’impact fort (...)

ARTEfact illustration sciences et pseudo sciences

ARTEfact

4 novembre 2005 -

Suite à la programmation sur ARTE d’un documentaire « HOMO SAPIENS, une nouvelle histoire de l’homme ? », l’AFIS a publié le communiqué de presse suivant. Selon les thèses d’un reportage diffusé sur ARTE le 29 octobre, Homo Sapiens serait né d’une « mutation interne (...)

La table périodique des éléments de Mendeleïev revisitée illustration sciences et pseudo sciences

La table périodique des éléments de Mendeleïev revisitée

4 novembre 2005 -

Cette table 29tourne en dérision les arguments créationnistes contre la théorie de l’évolution en imaginant des critiques analogues sur la table périodique des éléments de Mendeleïev. Les inévitables tâtonnements qui ont abouti à sa forme actuelle sont ironisés et la (...)

Les « questions » des Créationnistes face à la théorie de l’évolution illustration sciences et pseudo sciences

Les « questions » des Créationnistes face à la théorie de l’évolution

3 novembre 2005 - n° 268

« L’évolution n’est qu’une théorie, pas un fait » « Personne n’a jamais vu une espèce nouvelle évoluer » « L’évolution n’est pas scientifique parce que non testable. En d’autres termes, l’évolution n’a jamais été prouvée puisqu’on n’a pas de machine à remonter le temps » « (...)

Créationnisme contre science :  l’« Intelligent Design » bientôt près de chez nous illustration sciences et pseudo sciences

Créationnisme contre science : l’« Intelligent Design » bientôt près de chez nous

3 novembre 2005 - n° 268

Le débat, ravivé depuis le début du mois de mai, fait rage outre-Atlantique. Il oppose la communauté scientifique aux tenants du « Intelligent Design » (ID). En résumé, cette thèse remet en cause la théorie scientifique de Darwin et, plus généralement, réfute le fait que les (...)

La troisième croisade créationniste illustration sciences et pseudo sciences

La troisième croisade créationniste

3 novembre 2005 - n° 268

Du « Procès du Singe » en 1925... Le 21 juillet 1925, un juge du Tennessee condamnait un jeune enseignant, Thomas Scopes, à une amende de 100 $ pour avoir enseigné l’évolution aux élèves de l’école publique de Dayton. Un formidable débat avait embrasé les Etats-Unis à cette (...)

"Sky & Telescope" et le créationnisme

27 octobre 2005 -

La revue "Sky & Teelescope" se lance à son tour dans le débat créationniste La revue "Sky & Telescope" est destinée aux astronomes amateurs. Elle leur donne des conseils pratiques et des articles de bonne vulgarisation. L’éditorial du N° d’Avril 2005 prend parti (...)

Scientific American (suite) illustration sciences et pseudo sciences

Scientific American (suite)

27 octobre 2005 -

Nous poursuivons notre analyse de la rubrique "skeptic" de Michael Shirmer dans "Scientific American" Dans le n° d’août 2005, on parle d’acupuncture. Une essai de traitement de migraines a montré que le fait de piquer les patients donnait une amélioration par rapport (...)

N°330 - octobre 2019

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h