Accueil / Mots clés / Science

Science

Les derniers articles dans ce mot clé

Histoire de l’astronomie

29 janvier 2020 - Astronomie -

Histoire de l’astronomie Des premières observations à la conquête de l’espace Marie-Christine de La Souchère Ellipses Marketing, 2019, 148 pages, 16 € Toutes les civilisations antiques nous ont légué des signes de leur intérêt pour les événements célestes. Nos lointains (...)

Idées reçues sur les dinosaures

26 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Idées reçues sur les dinosaures Éric Buffetaut Le Cavalier Bleu (2e édition revue et augmentée), Coll. idées reçues, 2019, 158 pages, 20 € Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : (...)

Guillaume Lecointre

25 janvier 2020 - Zététique et esprit critique - n° 330

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Guillaume Lecointre : J’étais fasciné par les formes animales, la beauté et la diversité des êtres vivants, et je voulais rendre raison de ça, je voulais une réponse rationnelle. J’ai découvert la profondeur (...)

Ondes gravitationnelles et trous noirs

19 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Ondes gravitationnelles et trous noirs Thibault Damour CNRS Éditions, de Vive voix, Coll. Les grandes voix de la recherche 2019, 96 pages, 8 € Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, (...)

La géométrie dans le monde végétal

12 janvier 2020 - Divers - n° 330

La géométrie dans le monde végétal Elisabeth Dumont Editions Ulmer, 2014, 192 pages, 24 € Découvert dans un magasin pour touristes à la sortie d’une visite d’un jardin en Dordogne, ce livre, traitant de maths au milieu des produits régionaux et de recommandations pour (...)

La sécurité routière en France

10 janvier 2020 - Divers - n° 330

La sécurité routière en France Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives Coordonné par Laurent Carnis, Catherine Gabaude, Marie-Line Gallenne L’Harmattan, 2019, 438 pages, 45 € Ce collectif de chercheurs de l’Ifsttar 6 nous propose un ouvrage complet (...)

Pour une approche scientifique de la rationalité politique

27 décembre 2019 - Rationalisme - n° 329

L’écart entre les expertises scientifiques et la parole politique en matière de santé, d’environnement ou d’énergie est de plus en plus fréquemment dénoncé par les scientifiques de ces domaines. La situation actuelle est devenue à ce point alarmante que le diagnostic social (...)

De l’utilité des vieux moulages paléontologiques

29 octobre 2019 - Information scientifique - n° 329

La plupart des musées d’histoire naturelle et des collections universitaires possèdent des séries de moulages de fossiles. Il s’agit de copies précises d’originaux, fréquemment en plâtre, réalisées par des techniciens souvent très talentueux. Les plus anciens de ces moulages (...)

Entretien avec Franck Ramus

11 octobre 2019 - Science et décision - n° 328

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Franck Ramus : J’ai toujours été globalement intéressé par la science, j’étais très curieux, je posais beaucoup de questions. J’ai fait une prépa scientifique, puis l’École polytechnique et j’avais toujours (...)

La science dans l’enseignement contestée au nom des croyances

13 juillet 2019 - Éducation - n° 327

Une récente enquête [1] du Comité national d’action laïque auprès des enseignants (de l’école primaire au lycée) montre que 38 % d’entre eux estiment que les contenus de l’enseignement font l’objet de contestations pour des raisons de croyance religieuse, et parmi ces (...)

Les grandes épopées qui ont fait la science

15 juin 2019 - Éducation - n° 327

LES GRANDES ÉPOPÉES QUI ONT FAIT LA SCIENCE Le meilleur des savanturiers Fabienne Chauvière Éditions Flammarion et France Inter, 2018, 285 pages, 19,90 € Une douzaine de scientifiques donnent à la journaliste F. Chauvière 10 un récit des révolutions scientifiques (...)

Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre

10 juin 2019 - Science et décision - n° 327

COMPRENDRE SANS PRÉVOIR, PRÉVOIR SANS COMPRENDRE Hubert Krivine Éditions Cassini, 2018, 134 pages, 12 € Comment peut-on comprendre un phénomène sans être capable de le prévoir ? L’idée semble a priori contradictoire. Comprendre un phénomène, n’est-ce pas connaître les (...)

Science sans conscience illustration sciences et pseudo sciences

Science sans conscience

3 janvier 2019 - Épistémologie - n° 325

Science sans conscienceKlub - Éditions Warum, 2018, 96 pages, 15 € Voici un recueil d’une petite centaine de dessins humoristiques décrivant l’activité des chercheurs, leurs interactions avec le grand public ou avec les médias, leurs réflexions et parfois leurs (...)

La vie tragique de Mileva Einstein illustration sciences et pseudo sciences

La vie tragique de Mileva Einstein

17 septembre 2018 - n° 324

En 1987, une bombe explose parmi les connaisseurs de la vie d’Albert Einstein 11, avec la publication des lettres de Mileva Marić et d’Albert Einstein écrites dans la période 1897-1902 [1]. Dans la préface des « collected papers » de 1987, il est dit que la moitié des (...)

L’ordinateur d’Archimède illustration sciences et pseudo sciences

L’ordinateur d’Archimède

8 juillet 2018 - n° 324

L’ordinateur d’Archimède 1. La machine d’Anticythère- 2. Anticythère ou le naufrage d’un mythe Frédéric Lequèvre Éditions Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 2017, 2 volumes, 72 et 73 pages, 11 € chacun La machine d’Anticythère, intrigant objet retrouvé (...)

L’intégrité scientifique

2 juin 2018 - Science et décision - n° 323

Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré de difficulté pour un (...)

Science et médias : une relation sous influence

30 mai 2018 - n° 323

Dans un monde idéal, les chercheurs feraient « parler la nature » au moyen d’expérimentations qui suivraient un protocole rigoureux, en évitant les biais autant que possible, et produisant des résultats dont la robustesse se confirmerait à mesure qu’ils seraient (...)

Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?

6 mai 2018 - n° 323

En lisant les informations, il n’est pas surprenant de voir des titres tels que « le beurre augmente le risque de maladie cardiaque » ou « le lard provoque le cancer ». Au Royaume-Uni, nous avons constaté qu’environ un tiers des résultats de recherches liés à la santé et (...)

La science dans l’écosystème médiatique illustration sciences et pseudo sciences

La science dans l’écosystème médiatique

4 mai 2018 - n° 323

L’expression « écosystème médiatique » est empruntée à Olivier Bossel. La science sur le marché médiatique La recherche scientifique est un processus cumulatif, lent et réflexif. Une première observation explorant une nouvelle question donne lieu à une publication initiale (...)

Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ? illustration sciences et pseudo sciences

Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ?

27 avril 2018 - n° 323