Accueil / Notes de lecture / La science en question(s)

La science en question(s)

Publié en ligne le 15 octobre 2015
Note de lecture de Marcel Kuntz - SPS n° 314, octobre 2015

Cet ouvrage présente les actes des Entretiens d’Auxerre (organisés par le Cercle Condorcet) de novembre 2013. On trouvera la liste des vingt-trois auteurs et les titres des chapitres sur le site de l’éditeur 1. Dans une interview 2, Michel Wieviorka résume son analyse de cette « science en question » : « Ce n’est pas la science qui va mal, mais la société ». Nous sommes, ici, loin de la pensée unique de la sociologie postmoderne des sciences 3. On regrettera cependant que le catéchisme constructiviste de cette dernière imprègne le dernier chapitre où l’obsession d’un « contrôle démocratique de la science » refait surface. Vision largement contredite dans d’autres chapitres du livre : François de Closets voit ainsi « se mettre en place un désordre scientifique à revendication démocratique » quand Virginie Tournay parle, elle, d’un « impératif démocratique mal placé », pour ne citer que ces auteurs.

L’ouvrage, extrêmement riche, aborde les relations entre sciences (dites dures) et société sous des angles multiples : philosophie, histoire, sociologie, communication, médias, prospective. Mentionnons simplement la contribution de la courageuse Faouzia Farida Charfi 4, professeur de physique en Tunisie, qui espère que « la communauté scientifique agisse au-delà des frontières » pour protéger l’école et l’université des extrémistes… Puisse ce livre y contribuer. Il aura déjà démontré qu’il existe des pistes de réflexion autour de la science, autres que le scientisme/positivisme d’une part et la déconstruction postmoderne d’autre part.

1 On y trouve les contributions de D. Boy, F. F. Charfi, F. de Closets, C. Cohen, P.  Decormeille, J.  Dhombres, J.-F.  Dortier, M.  Foucher, H.  Langevin-Joliot, P.  Lazar, H.  Le Bras, D.  Lecourt, D.  Leglu, J.-M. Lévy-Leblond, A.  Moatti, V.-K. Nguyen, P.  Papon, D. Reisz, J. de Rosnay, G. Séginger, A. Toscano, V. Tournay, M. Wieviorka.
Voir http://editions.scienceshumaines.co....

2 Propos recueillis par Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, http://www.sciencesetavenir.fr/decr....

3 Voir Marcel Kuntz Menaces « post-modernes » sur la science, SPS n° 304, avril 2013.

4 Voir aussi son article dans ce numéro de SPS.

Publié dans le n° 314 de la revue


Partager cet article