Accueil / Intégrité scientifique / Les éditeurs et le segment de marché « développement durable »

Les éditeurs et le segment de marché « développement durable »

Publié en ligne le 5 avril 2022 - Science et médias -

Le segment « développement durable » attire des convoitises dans le monde de l’édition scientifique. C’est un segment de recherche de création récente et, logiquement, la plupart des éditeurs cherchent à attirer des manuscrits dans ces domaines.

Les Objectifs de développement durable des Nations unies déclinés pour les éditeurs et les revues scientifiques

Il existe 17 Objectifs de développement durable (ODD) consultables sur le site des Nations unies en version française [1]. La page d’ouverture du site précise : « Les Objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement. »

Une charte avec dix objectifs a été conçue pour inciter les éditeurs à agir en suivant les propositions des Nations unies dans le domaine du développement durable [2]. Lancée par l’Association internationale des éditeurs (IPA, International Publisher Association) en octobre 2020, cette charte a été signée par de très nombreux éditeurs internationaux. En France, le Syndicat national de l’édition et la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (regroupant sept syndicats) l’a signée. La charte vise à accélérer les progrès pour atteindre les objectifs d’ici 2030. Les signataires s’engagent à développer des pratiques durables et à agir en tant que champions des Objectifs de développement durable pendant la décennie d’action (2020-2030) en publiant des livres et des revues qui contribueront à informer, développer et inspirer des actions dans ce sens.

La Presse à imprimer,John White Alexander (1856-1915)

Les signataires se fixent pour objectif de « promouvoir et acquérir activement du contenu qui défende les thèmes représentés par les ODD tels que l’égalité, la durabilité, la justice, et la sauvegarde et le renforcement de l’environnement ». Ils s’engagent à mettre en place différents moyens (budget, correspondant interne, compte-rendu annuel d’activité, communication sur les différents canaux disponibles, sensibilisation du personnel et des fournisseurs, etc.).

Des revues spécifiques pour publier sur le développement durable

Depuis une dizaine d’années, voire plus, la plupart des grands groupes d’édition ont créé des revues dédiées au développement durable, que ce soient Wiley, Nature-Springer, Elsevier ou Frontiers. Ces groupes peuvent avoir plusieurs revues, dont certaines ont les termes « Sustainability » ou « Environment » dans leur titre. D’autres ont gardé d’anciens titres et réorienté leur politique éditoriale. Certains créent ce qui s’appelle des revues filles, par exemple Nature Sustainability lancée en janvier 2018. Il existe beaucoup de revues acceptant des manuscrits concernant le développement durable. Ainsi, la bibliothèque de l’université américaine UCLA cite le top 100 des revues de ce domaine [3].

Le groupe PLOS (Public Library of Science), éditeur en libre accès à but non lucratif fondé en 2001, suit la tendance en créant des revues filles. Il vient ainsi d’annoncer (avril 2021) le lancement de cinq nouvelles revues (PLOS Climate, PLOS Sustainability and Transformation, PLOS Water, PLOS Digital Health, PLOS Global Public Health) [4] alors qu’aucune revue n’avait été créée par ce groupe depuis 2007.

Les chercheurs français sont en général peu représentés au sein des comités de rédaction des revues scientifiques. Et la composition des comités de ces nouvelles revues ne fait que confirmer cet état de fait.

Références


1 | Nations Unies, « Objectifs de développement durable », 2021. Sur un.org
2 | Nations Unies, “Sustainable development goals publishers compact”, 2021. Sur un.org/sustainabledevelopment
3 | UCLA Library, “Top 100 Sustainability journals (by SCImago Journal Rank) and UCLA availability”, 2021. Sur guides.library.ucla.edu
4 | Plos, “To boldly grow : five new journals shaped by Open Science”, Plos Blogs, 2021. Sur theplosblog.plos.org

Publié dans le n° 338 de la revue


Partager cet article


L' auteur

Hervé Maisonneuve

Médecin de santé publique, il est consultant en rédaction scientifique et anime le blog Rédaction Médicale et (…)

Plus d'informations