Accueil / Notes de lecture / Pour mieux comprendre le monde, un magazine de… mathématiques !

Pour mieux comprendre le monde, un magazine de… mathématiques !

Publié en ligne le 10 décembre 2007
SPS n° 278, août 2007

Connaissez-vous Tangente ? Sous-titre : L’aventure mathématique. Ce magazine bimestriel qui fêtera ses 20 ans en octobre prochain s’est fixé une tâche qui ne peut que recueillir les suffrages des lecteurs de Science et pseudo-science : porter sur le monde qui nous entoure un regard scientifique et plus spécifiquement mathématique.

Bien sûr, on peut vivre sans ce regard, mais il manquera une dimension dans la façon de considérer notre environnement et, plus prosaïquement, on sera moins bien armé pour affronter certaines situations.

On trouve naturellement dans Tangente des contenus mathématiques, sous la rubrique « savoirs ». Mais outre le fait que la rédaction s’est fixé pour règle qu’ils devaient rester à la portée de titulaires du baccalauréat scientifique, ils ne sont en aucun cas présentés comme un cours. Non, on y verra l’origine historique de la notion évoquée, les problèmes et les incertitudes qu’elle a soulevés, on y trouvera les grands résultats, les démonstrations faisant l’objet d’encadrés, quand elles restent au niveau souhaité.

La rubrique « savoirs actuels » considère les derniers développements de la science mathématique. C’est évidemment un pari difficile que de les évoquer sans partir dans des développements trop compliqués, et il faut toute la pédagogie des auteurs pour faire comprendre les problématiques auxquelles ils répondent sans trop entrer dans des détails hors de portée.

Mais ce sont les rubriques culturelles (actions, histoire, passerelles) qui font la spécificité de Tangente. Elles consistent à positionner les mathématiques par rapport aux autres sciences, aux divers contextes citoyens et à toutes les formes d’expression. De la physique aux sciences de la vie et de la terre, de l’histoire à la religion, de la politique à l’économie ou à la finance, de la musique aux arts plastiques, l’implication des mathématiques est mise en évidence, interprétée, expliquée.

Cette composante culturelle se veut aussi une motivation pour avoir envie de découvrir les mathématiques, et constitue, avec le jeu, le problème et l’initiation à la recherche, la panoplie des pistes que propose Tangente pour une nouvelle approche de l’enseignement de la discipline.

Espace Tangente, 80 bd Saint-Michel, 75006 Paris.
http://tangente.poleditions.com/

Publié dans le n° 278 de la revue


Partager cet article