Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Envisager la mathématisation du quotidien

29 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

L’esprit humain a cette extraordinaire facilité de transformer une difficulté en utilité, un obstacle en marchepied. Il en est ainsi du hasard, longtemps considéré comme un handicap et le résultat de notre ignorance, qui est devenu un atout : le tirage au sort est utile (...)

Entretien avec Jean-Paul Delahaye

15 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 331

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été étonné par (...)

Le théorème du parapluie

24 février 2020 - Vulgarisation scientifique -

Le théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens Mickaël Launay, Chloé Bouchaour (illustrations) Flammarion, 2019, 298 pages, 19,90 € Ils sont rares les écrivains scientifiques capables de vulgariser intelligemment des connaissances souvent (...)

Idées reçues sur les dinosaures

26 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Idées reçues sur les dinosaures Éric Buffetaut Le Cavalier Bleu (2e édition revue et augmentée), Coll. idées reçues, 2019, 158 pages, 20 € Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : (...)

Ondes gravitationnelles et trous noirs

19 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Ondes gravitationnelles et trous noirs Thibault Damour CNRS Éditions, de Vive voix, Coll. Les grandes voix de la recherche 2019, 96 pages, 8 € Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, (...)

Le siècle du gène

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 259

Le siècle du gène Evelyn Fox Keller, préface de François Jacob Éditions Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 2003. 19 € Mouvance d’un concept Dès le début, ce que désigne le mot « gène », introduit en 1909 par Johannsen, est teinté d’ambiguïté. Tant et si (...)

Dans l’œil du compas

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 257

Dans l’œil du compas La géométrie d’Euclide à Einstein Léonard Miodinow Édition Saint-Simon Si Georges Ifrah avait sous-titré son Histoire universelle des chiffres « L’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul » 5, le présent ouvrage pourrait aisément (...)

Le singe est-il le frère de l’homme ?

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 257