Accueil / Les auteurs / Sébastien Point

Sébastien Point

Docteur en physique, ingénieur en optique et licencié en psychologie clinique et psychopathologie. Responsable de recherche et développement dans l’industrie de l’éclairage, il est rapporteur scientifique et vice-président de la section Rayonnements non ionisants de la Société française de radioprotection. Il est également membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences et auteur de l’ouvrage Lampes toxiques : des croyances à la réalité scientifique (éditions Book-e-Book).



Les articles rédigés par Sébastien Point

Faut-il craindre la lumière bleue des LED ?

Le 3 mars 2019 - Lumière bleue - n° 326

Aujourd’hui, à travers le monde, environ trente milliards d’ampoules d’éclairage sont utilisées pour une consommation qui représente près de 20 % de la production mondiale d’électricité [1]. En conséquence, la mise au point de sources de lumière efficaces, c’est-à-dire dont (...)

+ Lire la suite

Dispositifs anti-ondes : l’argent de la peur

Le 8 février 2019 - Pseudo-sciences - n° 325

Istockphoto.com L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu, en mars de cette année, un rapport très attendu par les spécialistes des rayonnements mais également par les associations et marchands (...)

+ Lire la suite

Régimes miracles : des salades qui rendent malades

Le 20 août 2018 - Alimentation - n° 324

La société occidentale actuelle associe fortement l’estime de soi à des critères physiques comme la minceur pour les femmes ou la musculature chez les hommes. Ces standards de beauté n’ont cependant rien à voir avec la réalité anatomique des populations occidentales (...)

+ Lire la suite

Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien

Le 12 juin 2018 - Pseudo-médecines - n° 323

Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (...)

+ Lire la suite

Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...

Le 12 avril 2019 - Pseudo-médecines - n° 326

Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de la réfraction : (...)

+ Lire la suite

Biophotons : la conscience sans la science

Le 1er octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328

La mécanique quantique est une discipline de la physique qui reste difficile d’accès, par la rudesse de son formalisme mathématique d’une part, et par les difficultés (et l’entêtement) qu’a le cerveau humain à se figurer ses résultats. Malgré cela, elle a fait entrer (...)

+ Lire la suite

Dialogue avec nos lecteurs : avril à juin 2019

Le 21 octobre 2019 - AFIS - n° 328

Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni publier dans leur intégralité les lettres sélectionnées. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Contact : lecteurs@afis.org Les risques de biais des agences sanitaires (...)

+ Lire la suite

L’acupuncture au laser : un placebo high-tech…

Le 28 août 2017 - Acupuncture - n° 320

Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, Maiman et Gould, pour (...)

+ Lire la suite

Protéodie : la petite musique qui nuit

Le 16 décembre 2019 - Pseudo-médecines - n° 329

La musique accompagne l’humanité depuis de nombreux millénaires et, en tant que vecteur de transmission des traditions, constitue certainement une brique fondatrice des cultures humaines. Langage plus ou moins codifié selon les époques et les civilisations, la musique, (...)

+ Lire la suite

L’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout

Le 14 juin 2018 - Pseudo-sciences - n° 321

Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences 26, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène physique par (...)

+ Lire la suite

Morphopsychologie : la science défigurée

Le 2 avril 2018 - n° 322

La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste. Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement de théories (...)

+ Lire la suite

Phosphénologie : des petits éclairs sans grand génie

Le 22 mars 2017 - n° 319

Les phosphènes sont des taches lumineuses apparaissant dans le champ de vision, lorsque la rétine ou le cortex visuel 34 sont soumis à certains stimuli mécaniques, électriques ou encore magnétiques 35. Ils apparaissent aussi par persistance rétinienne en cas d’exposition (...)

+ Lire la suite

Energie libre : quand les esprits se déchaînent

Le 7 mars 2017 - Pseudo-sciences - n° 318

L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. C’est en tout cas la définition que l’on trouvera dans un manuel de physique… Mais sur la Toile, le (...)

+ Lire la suite

Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science

Le 20 décembre 2016 - Pseudo-sciences - n° 316

Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une pseudo-science qui (...)

+ Lire la suite

Mémoire cellulaire : demandez le programme !

Le 16 novembre 2016 - Pseudo-sciences - n° 317

Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits 45 au cours de certaines psychothérapies ont déjà conduit (...)

+ Lire la suite

Dentisterie holistique : le mauvais amalgame...

Le 2 mai 2016 - n° 315

La carie est une maladie microbienne imputable à la présence de colonies de bactéries (la fameuse plaque dentaire) qui produisent, en présence du sucre venant de l’alimentation, des acides capables d’attaquer les tissus durs de la dent. Une bonne hygiène buccale, un (...)

+ Lire la suite

Voir son aura : l’illusion d’optique

Le 27 janvier 2016 - n° 314

Pour le scientifique et le médecin, l’aura est le nom donné à cet ensemble de troubles visuels, très probablement d’ordre neurologique, que certaines personnes subissent avant la survenue d’une crise de migraine. Pourtant, quelques clics sur le Web vous emmèneront bien (...)

+ Lire la suite

La bio-électronique : noyée dans un verre d’eau

Le 21 novembre 2015 - Pseudo-sciences - n° 313

Dans le numéro 312, nous mettions en lumière la supercherie que constitue une fausse médecine, la chromothérapie, qui serait capable selon ses promoteurs de guérir à peu près n’importe quoi grâce aux couleurs. Malheureusement, la liste des pseudo-thérapies essayant de se (...)

+ Lire la suite

Chromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science

Le 7 septembre 2015 - n° 312

La chromothérapie 53 est une pseudo-médecine basée sur une approche holistique dont le discours, mêlant concepts ésotériques et jargon scientifique, nous promet que l’utilisation de lumière colorée peut nous guérir d’« à peu près n’importe quel type de problème » [1]. Bien (...)

+ Lire la suite

2012, la fin du monde ?

Le 2 août 2009 - n° 286

Les prédictions apocalyptiques sur la fin des temps parcourent l’histoire humaine. Pour diverses raisons, ces fantasmes se concentrent en ce moment sur l’année 2012. On verra bien ! Calendrier maya et autres sources Le calendrier maya s’arrête, paraît-il, le 21 (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 331

N°331 - Janvier 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements