Accueil / Mots clés / Biotechnologies

Biotechnologies

Les derniers articles dans ce mot clé

L’épigénétique en images + L’épigénétique ou la nouvelle ère de l’hérédité

11 juillet 2019 - OGM et biotechnologies -

L’épigénétique est « le domaine le plus passionnant de la biologie aujourd’hui », une « science fascinante » à la base d’une « nouvelle hérédité » ; « en moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie », c’est « une des révolutions scientifiques les plus (...)

La révolution épigénétique + La symphonie du vivant

11 juillet 2019 - OGM et biotechnologies -

Faut-il opposer agriculture biologique et biotechnologies ?

21 juin 2019 - Agriculture et alimentation bio - n° 327

Incontestablement, la compétition entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle est devenue l’objet de nombreux débats. Jusqu’à une période récente, les confrontations entre les acteurs du bio et ceux du conventionnel étaient essentiellement politiques car (...)

CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant illustration sciences et pseudo sciences

CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant

19 juin 2017 - n° 320

Une percée biotechnologique de première grandeur occupe la une des journaux. Il s’agit de la méthode CRISPR-Cas9, ce « ciseau moléculaire » qui, en permettant de modifier à volonté et à l’endroit désiré le programme génétique de n’importe quel organisme, constitue un véritable (...)

L’élimination par transgénèse  de moustiques vecteurs de pathogènes illustration sciences et pseudo sciences

L’élimination par transgénèse de moustiques vecteurs de pathogènes

17 mars 2017 - n° 318

De nombreux moustiques sont des porteurs d’organismes pathogènes. C’est le cas de l’Aedes aegypti qui transmet plusieurs maladies dont la dengue, la fièvre Zika, la fièvre jaune et la maladie du chikungunya. L’élimination de ce moustique est donc hautement souhaitable. Il (...)

Les progrès de la recherche  sur les génomes synthétiques illustration sciences et pseudo sciences

Les progrès de la recherche sur les génomes synthétiques

12 mars 2017 - n° 318

Deux avancées récentes concernant les génomes synthétiques (donc entièrement fabriqués par l’homme) méritent d’être soulignées. La première concerne un petit génome, celui de la bactérie Mycoplasma mycoides, tandis que la seconde implique un génome bien plus complexe, le génome (...)

Clonage des animaux : le permis et l’interdit illustration sciences et pseudo sciences

Clonage des animaux : le permis et l’interdit

8 mai 2016 - n° 315

Le clonage est un mode artificiel de reproduction non sexué. Pour diverses raisons, il est apparu intéressant d’obtenir des clones d’animaux [1]. Le clonage qui a donné naissance à la brebis Dolly avait pour but de faciliter l’obtention de protéines médicaments dans le (...)

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA illustration sciences et pseudo sciences

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA

26 janvier 2016 - n° 314

Dans l’esprit de beaucoup d’Européens, l’aventure OGM est un échec alors que des méta-analyses indiquent que les OGM ont permis globalement de diminuer l’utilisation des pesticides, d’augmenter et d’améliorer les productions d’aliments ainsi que d’accroître les revenus des (...)

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège illustration sciences et pseudo sciences

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège

14 décembre 2015 - n° 313

Comme les animaux, les plantes sont soumises à des attaques de pathogènes. Dans cet univers impitoyable, survivre nécessite de jouer un coup d’avance par rapport à son ennemi. Ralstonia solanacearum, une redoutable bactérie pathogène pour de nombreuses espèces végétales, (...)

Les gènes humains peuvent-ils être brevetés ? illustration sciences et pseudo sciences

Les gènes humains peuvent-ils être brevetés ?

29 avril 2015 - n° 310

Nous reproduisons ici un article paru sous le titre « Lives versus profits » sur le site « Project Syndicate ». Traduction en français par Frédérique Destribats pour le journal Les Échos (7 mai 2013). Ce texte est publié avec l’aimable autorisation de l’auteur. Tous droits (...)

ADN, ascendance génétique et « race » sociale : l’apport des Snips illustration sciences et pseudo sciences

ADN, ascendance génétique et « race » sociale : l’apport des Snips

22 août 2010 - n° 290

L’ascendance via l’ADNCet article a initialement été publié dans la revue Médecine/Sciences, 2010, n°2, février 2010, volume 26, pages 215-218. www.medecinesciences.org On sait depuis quelques années que l’analyse fine d’un ADN humain apporte des informations assez précises (...)

Dix questions sur l’agriculture biologique

10 juin 2010 - Agriculture et alimentation bio - n° 290

L’agriculture biologique est en expansion et elle est sujette à un soutien militant en même temps qu’à un scepticisme ironique. Les contours de cette pratique agricole et alimentaire sont flous car stricts mais fluctuants selon les régions. Les réponses aux questions (...)

Bionano-éthique - Perspectives critiques sur les bionanotechnologies illustration sciences et pseudo sciences

Bionano-éthique - Perspectives critiques sur les bionanotechnologies

23 mars 2010 -

Ce livre « choral », regroupant de nombreuses interventions de toutes natures, mais avec un net avantage des philosophes (une douzaine) devant les biologistes et les sociologues (trois chacun), les physiciens et les chimistes (deux), et un ingénieur agronome (bien (...)

Chacun sa séquence ! illustration sciences et pseudo sciences

Chacun sa séquence !

29 décembre 2009 - n° 288

48 000 dollars pour une séquence intégraleCet article a initialement été publié dans la revue Médecine/Sciences, 2009. Les chiffres entre parenthèses renvoient aux références en fin d’article. Il fallait s’y attendre : l’ère de la « séquence personnelle » est maintenant (...)

Barack Obama et les cellules-souches : <i>yes he can !</i> illustration sciences et pseudo sciences

Barack Obama et les cellules-souches : yes he can !

14 mai 2009 - n° 285

Les premières décisions du Président Obama à destination de la recherche scientifique américaine ne devraient pas tarder à être annoncées. À peine installé à la Maison Blanche, Obama a déjà marqué sa différence face aux mouvements « pro-life » en levant l’interdiction faite au (...)

Des mammouths dans les zoos ? illustration sciences et pseudo sciences

Des mammouths dans les zoos ?

9 février 2009 - n° 285

Le clonage des animaux à partir de cellules d’adultes fait rêver et chacun imagine plus ou moins quels clones il aimerait bien pouvoir contempler ou posséder. La fiction décrite dans le livre et le film Jurassic Park a contribué à nourrir ce rêve. Le séquençage complet du (...)

Le monde végétal s’ouvre aux biotechnologies illustration sciences et pseudo sciences

Le monde végétal s’ouvre aux biotechnologies

5 novembre 2008 -

À l’initiative de l’Académie des Sciences française, un colloque sur les biotechnologies végétales s’est tenu les 15 et 16 septembre 2008. Ce colloque avait pour but de faire le point sur les diverses avancées dans les domaines fondamental, méthodologique et appliqué. La (...)

Des vaches résistantes aux prions illustration sciences et pseudo sciences

Des vaches résistantes aux prions

8 septembre 2008 - Alimentation - n° 282

L’utilisation immodérée et non conforme aux règles de sécurité de farines contenant des protéines animales a été responsable d’une épidémie de très grande ampleur de la maladie de la vache folle. Cette catégorie de maladies résulte de l’accumulation de protéines prions (...)

Un monde fou, fou, fou : mai 2003 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : mai 2003

19 août 2008 - n° 257

Fantasmes raëliens (suite) Un communiqué de l’AFP diffusé à la veille du début de conflit en Irak 29– est-ce un hasard ? –, nous apprenait que Brigitte Boisselier, présidente de Clonaid et éminence de la secte des raéliens en matière de clonage humain, était en visite à (...)

Thérapie génique : espoir ou illusion ? illustration sciences et pseudo sciences

Thérapie génique : espoir ou illusion ?

25 avril 2007 - n° 275

« Soigner les gènes, ou plutôt soigner par les gènes…L’idée se fit jour dès que l’on entrevit la possibilité d’accéder à notre patrimoine génétique et d’en modifier les éléments. » Extrait du chapitre « Des rêves aux premières tentatives ». Nous avons eu le privilège de lire le (...)

N°329 - Juillet 2019

Le hasard dans l’évolution de la vie

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 8 octobre 2019, à 19h