Accueil / Thème / Intégrité scientifique

Intégrité scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Positiver les résultats négatifs : l’art de ne pas perdre la face

9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

En médecine, la pratique des essais cliniques dits « randomisés » est nécessaire pour montrer la supériorité d’un traitement par rapport à un comparateur, par exemple un autre médicament ou un placebo ( « randomisé » signifie que les malades sont affectés au hasard dans les (...)

Ne pas déclarer ses conflits d’intérêts : une fraude

9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

Les conflits d’intérêts en recherche sont, pour la plupart, constitués de liens financiers. Mais il existe bien d’autres circonstances où les intérêts d’un chercheur sont susceptibles d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions ou rend compte de ses résultats. Ces (...)

Le foot peut surprendre

7 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

L’analyse statistique d’un même ensemble de données peut-elle conduire à des résultats opposés ? Il semble que ce soit possible. C’est du moins ce que conclut une étude publiée dans une revue de sciences sociales et supervisée par une équipe de Charlottesville, Virginia, aux (...)

À la recherche de statisticiens complaisants

23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire d’erreurs (...)

La recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable

21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner les noms des responsables de terrain. Il peut également (...)

La publication des résultats

17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 essais, sans avoir été publiés, ont toutefois vu leurs (...)

Professeurs sanctionnés pour malveillances scientifiques

16 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), Cela se passe au Canada où le Groupe pour la conduite responsable de la recherche montre l’exemple. Quinze professeurs ont été congédiés, suspendus, rétrogradés ou ont démissionné pour 63 cas établis de malveillance scientifique, allant du (...)

15 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un sujet complexe qui ne peut être abordé de façon (...)

Comment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?

12 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325