Accueil / Thème / Paranormal

Paranormal


L'article principal dans ce thème

Les fantômes, les anges, les dieux, les démons... n’existent pas illustration sciences et pseudo sciences

Les fantômes, les anges, les dieux, les démons... n’existent pas

9 mars 2015 - Paranormal - n° 309

Pourquoi certains voient-ils des fantômes, des dieux, des anges, des démons, pourquoi ont-ils la sensation de flotter, de voler et de voyager hors de leur corps ? En quoi et pourquoi le cerveau se comporte-t-il en machine à générer des croyances ? C’est à ces questions (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

<i>Le Républicain Lorrain</i> ou le journalisme paranormal illustration sciences et pseudo sciences

Le Républicain Lorrain ou le journalisme paranormal

31 août 2014 - Paranormal - n° 310

Épilogue : les fantômes ont été attrapés... 16 septembre 2014. La propriétaire de la maison a reconnu avoir saccagé sa propre habitation avec la complicité de son neveu, âgé de 12 ans. C’est ce dernier qui, « astucieusement caché dans la maison », aurait fait tomber la (...)

+ Lire la suite

Petites expériences extra-sensorielles - Télépathie, voyance, hypnose… Le paranormal à l’épreuve de la science illustration sciences et pseudo sciences

Petites expériences extra-sensorielles - Télépathie, voyance, hypnose… Le paranormal à l’épreuve de la science

10 mars 2013 - Paranormal - n° 303

Le titre et le sous-titre de cet ouvrage en disent déjà beaucoup, et je suis persuadé que de nombreux lecteurs se délectent d’avance de voir « le paranormal à l’épreuve de la science ». Disons-le d’emblée : ils ont bien raison ! Richard Wiseman nous livre ici un ouvrage (...)

+ Lire la suite

Les chiens peuvent-ils être suicidaires ? illustration sciences et pseudo sciences

Les chiens peuvent-ils être suicidaires ?

10 novembre 2009 - Paranormal - n° 288

En Écosse occidentale, près de Dumbarton, le Pont Overtoun est entré dans la légende. En effet, depuis les années 1950, il est le théâtre d’au moins cinquante morts inexpliquées de chiens, qui se sont jetés dans le vide depuis le pont jusqu’à la cascade de la propriété (...)

+ Lire la suite

Quand les coussins font des plis… illustration sciences et pseudo sciences

Quand les coussins font des plis…

27 août 2009 - Paranormal - n° 286

Après le visage de Mars dans le creux d’un rocher, la Vierge Marie sur un toast (vendu 28 000 dollars en 2004), celui de Mère Teresa dans une brioche, Lénine sur un rideau de douche, un verset du Coran sur un poisson, Ben Laden ou le Diable dans les fumées du World (...)

+ Lire la suite

Ondes et croyances paranormales illustration sciences et pseudo sciences

Ondes et croyances paranormales

3 juillet 2009 - Paranormal - n° 285

Le domaine des ondes électromagnétiques est continuellement l’objet de conflits où s’opposent des données matérielles, résultant des réelles acquisitions de la physique, et des conceptions évoquant la radio-électricité, mais non validées, qui relèvent soit de pseudosciences (...)

+ Lire la suite

La télévision néerlandaise et le « paranormal » illustration sciences et pseudo sciences

La télévision néerlandaise et le « paranormal »

17 juin 2009 - Paranormal -

Mme A. Atsou-Pier, constatant la place importante donnée au « paranormal » sur les chaînes de télévision de son pays, les Pays-Bas, nous en livre ici un aperçu précis. Analyse intéressante qui a en outre le mérite de nous interpeller sur ce qui se passe chez nous… Depuis (...)

+ Lire la suite

Les croyances dans le paranormal illustration sciences et pseudo sciences

Les croyances dans le paranormal

29 avril 2009 - Paranormal - n° 284

Nous croyons certaines théories (éventuellement fausses) parce qu’il nous semble rationnel de le faire, compte tenu des preuves ou des indices dont nous disposons. Nous adhérons également à certaines assertions malgré le manque de preuve, et parfois même malgré les (...)

+ Lire la suite

Les croyances dans le paranormal en chiffres illustration sciences et pseudo sciences

Les croyances dans le paranormal en chiffres

29 avril 2009 - Paranormal - n° 284

Que ce soit en France, aux États-Unis ou ailleurs, les croyances au paranormal sont tout sauf marginales. Les différentes enquêtes affichent une régularité année après année. Voici quelques chiffres parmi les plus parlants. Les Américains et le paranormal « Pour chacun (...)

+ Lire la suite

Typologie des croyances au paranormal	  illustration sciences et pseudo sciences

Typologie des croyances au paranormal

27 avril 2009 - Paranormal - n° 284

Les croyances au paranormal recouvrent des sujets aussi hétéroclites que le Yéti, les extra-terrestres, la transmission de pensée, l’astrologie, les anges, la malédiction de Toutankhamon, la torsion de petites cuillères par la puissance de la pensée, les vestiges de (...)

+ Lire la suite

Point de vue : croyances au paranormal, anxiété et contrôle perçus dans l’enfance illustration sciences et pseudo sciences

Point de vue : croyances au paranormal, anxiété et contrôle perçus dans l’enfance

25 avril 2009 - Paranormal - n° 284

Note de la rédaction Caroline Watt est psychologue et s’intéresse à la parapsychologie. Il pourra sembler étrange à nos lecteurs qu’elle dispose d’un accès à nos colonnes. Quatre points doivent être précisés qui justifient ce choix : 1. Les travaux de Caroline Watt sur la (...)

+ Lire la suite

Croire : une tendance lourde illustration sciences et pseudo sciences

Croire : une tendance lourde

1er avril 2009 - Paranormal - n° 284

Au moins trois motifs sont susceptibles d’expliquer pourquoi la raison baisse les bras devant la croyance quelle qu’en soit la nature (religieuse, paranormale) : la satisfaction de l’homme à l’égard de sa propre pensée, la prééminence des émotions sur la raison et la (...)

+ Lire la suite

La combustion spontanée du corps humain : mythe ou réalité ? illustration sciences et pseudo sciences

La combustion spontanée du corps humain : mythe ou réalité ?

6 juillet 2004 - Paranormal - n° 168

Un être humain peut-il prendre feu spontanément et se consumer sans l’apport d’aucun autre combustible ? Dans le Concours médical (no 18, 9 mai 1987), le psychiatre C. Gulonnet, qui vient de consacrer à cette troublante question une thèse de doctorat en anthropologie, (...)

+ Lire la suite