Accueil / Thème / Information scientifique

Information scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Expertise scientifique et décision publique

29 février 2024 - Information scientifique - n° 346

Introduction du dossier François-Marie Bréon et Jean-Paul Krivine La place de l’expertise scientifique dans la décision publique est un sujet complexe. Dans un monde idéal, la première en resterait aux faits quand la seconde prendrait en compte les objectifs (...)

Une bactérie immunisée contre les virus

23 octobre 2023 - Information scientifique - n° 345

Rubrique coordonnée par Kévin Moris De nombreux procédés industriels, comme la fabrication de fromage ou la synthèse de composés organiques (vitamines, acides aminés, etc.) emploient diverses souches de bactéries. Ces procédés présentent des avantages sur la (...)

Résistance aux traitements anti-cancer : l’épigénétique a son mot à dire

12 janvier 2023 - Information scientifique - n° 341

La guérison définitive d’un cancer se mesure à l’aune du temps qui passe. Après une période de rémission complète, parfois de plusieurs années, le cancer initial peut malheureusement réapparaître : on parle de récidive, ou rechute. À l’origine de cette rechute, (...)

[21 mai 2022 - Paris] Épigénétique : existe-t-il une hérédité au-delà des gènes ?

21 mai 2022 - Information scientifique -

Épigénétique : existe-t-il une hérédité au-delà des gènes ? Samedi 21 mai 2022 à 14h30 24 rue Lhomond, 75005 Paris (Ecole normale supérieure) Avec Christophe de La Roche Saint-André Épigénétique ? Malgré une certaine popularité, voilà un terme scientifique (...)

[12 avril 2022 - Webconférence] Dis, une abeille ça pique ?

12 avril 2022 - Information scientifique -

Les webconférences organisées par l’Afis ou par les comités locaux de l’Afis donnent la parole à des orateurs qui éclairent une question d’actualité. Leurs propos, en particulier lorsqu’il s’agit de réflexions sur les choix politiques ou économiques, n’engagent (...)

Quand la mémoire devient un fardeau

25 mars 2022 - Information scientifique - n° 338

Je veux savoir pourquoi je me souviens de tout. Je pense constamment au passé. C’est comme un film qui ne s’arrête jamais. La plupart des gens pensent que c’est un don, mais pour moi c’est un fardeau. [1] Jill Price En 2000, Jill Price, une Américaine de 34 (...)

Un organisme artificiel pour étudier la division cellulaire

25 janvier 2022 - Information scientifique - n° 337

Quel est le point commun entre une cellule humaine et une cellule de la bactérie Escherichia coli (E. coli) ? Malgré leurs différences, les deux partagent une propriété définissant le principe biologique de la vie : elles sont capables de générer une copie exacte (...)

Les décodeuses du numérique

19 novembre 2021 - Information scientifique -

Les décodeuses du numériqueLéa Castor, Célia Esnoult, Laure Thiébault CNRS Éditions, 2021, 64 pages, 6 € Les femmes sont très minoritaires aujourd’hui dans beaucoup de métiers de l’informatique (largement rebaptisée « numérique » dans le langage (...)

Une Chapelle Sixtine en Amazonie ?

12 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336