Accueil / Mots clés / Cosmologie

Cosmologie

Les derniers articles dans ce mot clé

Mystères cosmologiques, ou comment se fabrique la science

8 mai 2020 - Astronomie - n° 331

Depuis plusieurs mois, la communauté des cosmologistes bruisse de propos remettant en cause la cosmologie dite « standard », et même carrément la physique « standard » sous-jacente. Il existe en effet un désaccord (qu’on appelle tension en anglais) entre la constante de (...)

Une nuit illustration sciences et pseudo sciences

Une nuit

20 novembre 2018 -

Une nuitTrinh Xuan ThuanL’Iconoclaste, 2017, 280 pages, 24,90 € L’espace d’une nuit, Trinh Xuan Thuan, professeur à l’université de Virginie, nous invite à l’accompagner au sommet du Mauna Kea, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel. Nous le suivons (...)

De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie

26 juin 2018 - Astronomie - n° 325

De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie Une virgule dans l’espace-temps Sylvie Vauclair Éditions Odile Jacob, 2017, 188 pages, 22,50 € Le vertige nous saisit devant toutes les découvertes actuelles. Quelle est l’importance de l’Homme dans cet (...)

Histoire de la mesure des distances cosmiques

6 novembre 2017 - n° 321

Histoire de la mesure des distances cosmiquesDe Hipparque à HubbleSerge RochainÉditions Iste, Coll.Histoire des sciences et des techniques, 2016, 222 pages, 39 € La préface de Jean-Claude Pecker donne d’emblée le ton de cet ouvrage : « Serge Rochain nous permet de (...)

Les frères Bogdanov : science ou fable ? illustration sciences et pseudo sciences

Les frères Bogdanov : science ou fable ?

3 novembre 2015 - n° 313