Accueil / Thème / Pseudo-médecines

Pseudo-médecines


Les derniers articles dans ce thème

Arbres à calme…

21 mai 2019 - Pseudo-médecines - n° 326

Je suis un lecteur assidu de votre revue, encore trop méconnue au regard de son grand intérêt dans le débat public. Je me permets de vous écrire au sujet du concept de sylvothérapie qui semble rencontrer un grand succès médiatique depuis plusieurs semaines, notamment (...)

+ Lire la suite

Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...

12 avril 2019 - Pseudo-médecines - n° 326

Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de la réfraction : (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines en psychologie illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-médecines en psychologie

4 avril 2019 - Pseudo-médecines -

Pauvre psychologie. Les temps sont durs, dernièrement, pour la psychologie scientifique et pour l’exercice de la psychologie clinique. Il y a d’abord eu la controverse sur la reproductibilité : une récente tentative visant à reproduire indépendamment les résultats de (...)

+ Lire la suite

Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien

12 juin 2018 - Pseudo-médecines - n° 323

Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (...)

+ Lire la suite

Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science

24 mai 2018 - Pseudo-médecines - n° 323

La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les preuves (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie : quel statut scientifique et médical ? illustration sciences et pseudo sciences

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie : quel statut scientifique et médical ?

10 février 2014 - Pseudo-médecines - n° 305

Homéopathie, acupuncture et ostéopathie sont les principales (mais pas les seules) pratiques ciblées par le rapport du Centre d’Analyse Stratégique et examinées par l’Académie de médecine. Leur statut scientifique et médical est bien établi, et aucune découverte récente ne (...)

+ Lire la suite

Jeûner pour combattre la radioactivité ? illustration sciences et pseudo sciences

Jeûner pour combattre la radioactivité ?

27 mars 2012 - Pseudo-médecines - n° 298

Vingt-cinq ans après Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima a réactivé la peur des retombées radioactives sur notre santé. Profitant de l’occasion, des « illuminés » ont concocté des recettes qu’une certaine presse s’est empressée de relayer. Certains ont prôné, avec un (...)

+ Lire la suite

La médecine traditionnelle chinoise fait son entrée dans les hôpitaux parisiens illustration sciences et pseudo sciences

La médecine traditionnelle chinoise fait son entrée dans les hôpitaux parisiens

24 mars 2010 - Pseudo-médecines -

En tant qu’employé de « Assistance Publique – Hôpitaux de Paris » (AP-HP), je reçois le bimensuel "AP-HP Magazine" qui résume la vie des hôpitaux de Paris, les progrès médicaux qui y sont faits et les recherches effectuées. Le magazine est donc sérieux et instructif, soit (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?

14 avril 2007 - Pseudo-médecines - n° 275

En août 2006, le Conseil Fédéral suisse a rejeté l’initiative populaire 16 « oui aux médecines complémentaires » qui demandait d’écrire dans la Constitution la garantie du libre accès aux médecines complémentaires et de leur exercice légal. Elle revendiquait en outre « une (...)

+ Lire la suite

La biologie totale illustration sciences et pseudo sciences

La biologie totale

3 mars 2007 - Pseudo-médecines - n° 274

La biologie totale est présentée par ses zélateurs comme une « médecine nouvelle », une méthode à vocation thérapeutique censée expliquer « le processus de formation des maladies ». Esprit frappeur ? Elle repose sur la spéculation que toutes les affections sont des (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines

30 mai 2004 - Pseudo-médecines - n° 261

Jean Brissonnet 41 procède ici à une analyse méthodique et très documentée des pseudo-médecines allant de l’homéopathie au thermalisme en passant par l’acupuncture et la psychanalyse sans oublier l’anthroposophie, l’ostéopathie et quelques autres pratiques aussi douteuses. (...)

+ Lire la suite