Accueil / Mots clés / Alimentation

Alimentation

Les derniers articles dans ce mot clé

Plan Écophyto : quel impact sur la production agricole ? illustration sciences et pseudo sciences

Plan Écophyto : quel impact sur la production agricole ?

25 avril 2016 - Agriculture -

C’est la grande question occultée du plan Écophyto : son impact potentiel sur la production agricole française. Il s’agit pourtant d’une question essentielle si on veut se fixer des objectifs réalistes, sans mettre un policier derrière chaque tracteur et sans dégrader la (...)

La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ? illustration sciences et pseudo sciences

La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ?

17 janvier 2016 - Agriculture - n° 314

Sommaire du dossier La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ? (André Gallais) Les fruits et légumes bio ne sont pas meilleurs pour la santé (Léon Guéguen) Croire le bio meilleur peut-il le rendre effectivement meilleur au goût ? (Jean-Paul (...)

« La guerre des graines » illustration sciences et pseudo sciences

« La guerre des graines »

10 mai 2015 - Agriculture - n° 310

André Gallais nous livre ici son analyse critique du documentaire. « La guerre des graines » est un documentaire qui a été diffusé sur France 5 le 27 mai 2014. Ce documentaire est présenté comme suit : « En Europe, une loi censée contrôler l’utilisation des semences (...)

Le tout bio est-il possible ? - 90 clés pour comprendre l’agriculture biologique illustration sciences et pseudo sciences

8 janvier 2013 - Agriculture -

L’agriculture biologique est l’objet de nombreux débats souvent passionnés car ce nouveau mode de culture est considéré par certains comme la seule solution d’avenir pour les Terriens. En revanche, les tenants de l’agriculture conventionnelle la considèrent plutôt comme (...)

De l’agriculture de subsistance à la productivité illustration sciences et pseudo sciences

De l’agriculture de subsistance à la productivité

18 juillet 2012 - Agriculture - n° 299

Le XXe siècle est décrit comme le siècle des grandes révolutions technologiques. La technologie a permis, entre autres, une victoire sur de grandes pathologies, une mobilité accrue des Hommes et des biens, la conquête du ciel et de l’espace, des communications à grande (...)

Dix questions sur l’agriculture biologique illustration sciences et pseudo sciences

Dix questions sur l’agriculture biologique

10 juin 2010 - Agriculture - n° 290

L’agriculture biologique est en expansion et elle est sujette à un soutien militant en même temps qu’à un scepticisme ironique. Les contours de cette pratique agricole et alimentaire sont flous car stricts mais fluctuants selon les régions. Les réponses aux questions (...)

Expertise scientifique et concertation pour les élevages agricoles illustration sciences et pseudo sciences

Expertise scientifique et concertation pour les élevages agricoles

15 juin 2009 - Agriculture - n° 285

Le Groupe Permanent sur la Sécurité Électrique dans les élevages agricoles et aquacoles (GPSE) a vu le jour en juillet 1999. À la demande du porte-parole de la Confédération Paysanne un rapport a été rédigé par M. Dominique Blatin (Ingénieur Général du GREF) et M. (...)

Le suicide d’agriculteurs en Inde illustration sciences et pseudo sciences

Le suicide d’agriculteurs en Inde

9 mai 2009 - Agriculture -

Une rumeur colporte une information étrange qui voudrait que les agriculteurs indiens utilisant le coton Bt résistant à des insectes prédateurs se suicident en masse après avoir subi des revers insurmontables dus à l’utilisation des semences maléfiques. L’étrangeté (...)

Que penser de l’agriculture biologique et des aliments Bio ? illustration sciences et pseudo sciences

Que penser de l’agriculture biologique et des aliments Bio ?

28 mars 2007 - Agriculture - n° 276

Un résumé de cet article a été par la suite publié dans le n° 283, qui contient un dossier sur l’alimentation. Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Bref rappel historique L’agriculture « biologique » est née en Europe dès les années 1930 sous l’influence de trois (...)

Que savons-nous des causes du cancer ?

4 mars 2019 - Causes de cancer - n° 326

Joos van Craesbeeck (v. 1605 – v. 1654/1661) L’épidémiologie, qui étudie, entre autre, l’évolution de la fréquence des cancers et les déterminants de cette évolution, permet de mesurer les conséquences des expositions de la population aux cancérogènes identifiés. C’est (...)

Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ?

25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » six ans (...)

Le prétendu déclin de la valeur nutritionnelle  des aliments illustration sciences et pseudo sciences

Le prétendu déclin de la valeur nutritionnelle des aliments

22 décembre 2017 - n° 321

Un article de synthèse publié en 2009 par Donald Davis de l’université du Texas [1], mettant l’accent sur la baisse des teneurs en certains micronutriments dans les fruits et légumes depuis un siècle, a été utilisé par divers médias pour dénigrer l’agriculture moderne par (...)

Viande rouge cancérogène : faut-il s’alarmer ?

8 juillet 2017 - Causes de cancer - n° 320

Time magazine, célèbre pour ses unes percutantes, arborait dans son édition du 9 novembre 2015 deux tranches de bacon croisées sous-titrées The war on delicious. Le bacon étant à la gastronomie américaine ce que la baguette est à la nôtre, le présenter sous la forme du (...)

Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ?  10 questions à Pierre Feillet illustration sciences et pseudo sciences

Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ? 10 questions à Pierre Feillet

5 avril 2017 - n° 319

Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ? 10 questions à Pierre Feillet EDP Sciences, Coll. Académie des technologies, 140 pages, 20 € « Dix questions à... » est un exercice redoutable. Il s’agit de résumer des questions complexes en dix (...)

Les perturbateurs endocriniens, sources de tous les conflits illustration sciences et pseudo sciences

Les perturbateurs endocriniens, sources de tous les conflits

3 avril 2016 - Perturbateur endocriniens - n° 315

C’est en 1991 que certains composés chimiques pouvant interférer avec le métabolisme des hormones et perturber le fonctionnement du système endocrinien sont, pour la première fois, qualifiés de « perturbateurs endocriniens » [1]. Le vocabulaire était nouveau, mais pas le (...)

Les pesticides représentent-ils un risque de santé publique ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pesticides représentent-ils un risque de santé publique ?

18 février 2016 - Pesticides - n° 315

Les êtres vivants partagent tous des mécanismes physiologiques similaires. Ainsi, les pesticides visant à lutter contre des organismes vivants nuisibles ne peuvent être parfaitement spécifiques et peuvent donc, potentiellement, s’avérer plus ou moins toxiques pour des (...)

Les limites maximales de résidus, un indicateur de sécurité alimentaire illustration sciences et pseudo sciences

Les limites maximales de résidus, un indicateur de sécurité alimentaire

11 février 2016 - Pesticides - n° 315

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’alimentation représente 80 % de l’exposition aux pesticides au quotidien. Évaluer la teneur en résidus de pesticides dans les aliments et avoir des indicateurs fiables représentent deux éléments clefs pour la sécurité des (...)

Résidus chimiques dans notre assiette : l’Anses confirme et rassure ! illustration sciences et pseudo sciences

Résidus chimiques dans notre assiette : l’Anses confirme et rassure !

3 décembre 2011 - n° 298

Depuis la parution de l’article « L’agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ? » (SPS, n° 297), l’Anses a publié le 30 juin 2011 les résultats de l’étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques, deuxième étude de (...)

L’agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ? illustration sciences et pseudo sciences

L’agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ?

17 octobre 2011 - n° 297

La présente mise au point ne concerne pas les contaminations microbiennes, qui viennent de faire l’actualité, et qui ne sont pas non plus imputables à l’agriculture intensive. Les consommateurs sont de plus en plus confrontés à une surenchère médiatique de livres, films (...)

L’encéphalopathie spongiforme bovine illustration sciences et pseudo sciences

L’encéphalopathie spongiforme bovine

24 février 2011 - n° 292

Après l’apparition de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en 1985 au Royaume-Uni, la prise de conscience d’un risque éventuel pour l’homme a été tardive, malgré la transmission naturelle du prion bovin au chat, constatée en 1990, et au porc, démontrée (...)

Cinq fruits et légumes par jour : le succès d’un slogan ! illustration sciences et pseudo sciences

Cinq fruits et légumes par jour : le succès d’un slogan !

18 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

La nutrition est un domaine par excellence où des discordances surgissent fréquemment entre les données scientifiques et les messages de communication délivrés à la population sous prétexte de l’éduquer à la santé : soit ces messages se révèlent trop simplificateurs, soit ils (...)

Omnivore, végétarien, végétalien ? illustration sciences et pseudo sciences

Omnivore, végétarien, végétalien ?

12 décembre 2008 - n° 283

Aucun aliment n’est indispensable, seuls les nutriments le sont. La satisfaction des besoins nutritionnels est assurée par l’équilibre alimentaire, d’autant plus facile à atteindre que le régime est diversifié et que le choix des aliments est très ouvert. L’homme, par (...)

Santé et alimentation : une connaissance encore bien incomplète illustration sciences et pseudo sciences

Santé et alimentation : une connaissance encore bien incomplète

6 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

Si la recherche en nutrition animale a permis de révolutionner l’élevage et si donc, associée à la médecine vétérinaire et à la génétique, elle a grandement amélioré la production de viande, de lait et d’œufs, si grâce au même type de connaissances la pisciculture a réalisé en (...)

La nourriture des Français - De la maîtrise du feu… aux années 2030 illustration sciences et pseudo sciences

La nourriture des Français - De la maîtrise du feu… aux années 2030

5 décembre 2008 - n° 283

Dans La nourriture des Français. De la maîtrise du feu aux années 2030 Pierre Feillet a pour objectif de s’interroger avec nous sur ce que nous pourrions trouver dans notre assiette en 2030... Pour ce faire il convient de se demander « d’où vient-on ? », puis « où en (...)

Peut-on encore manger sans peur ? illustration sciences et pseudo sciences

Peut-on encore manger sans peur ?

19 novembre 2008 - n° 283