Accueil / Mots clés / Croyance

Croyance


Les derniers articles dans ce mot clé

Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences

11 mars 2019 - Rationalisme - n° 326

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à l’Afis (...)

+ Lire la suite

Pourquoi la SPILF ne valide pas le texte qui va être publié par la HAS

20 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 15. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le (...)

+ Lire la suite

Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science

7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324

L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment en (...)

+ Lire la suite

Un appel des directeurs des Centres Nationaux de Référence (CNR) en soutien du CNR des Borrelia

19 avril 2018 - Maladie de Lyme -

Soutien des directeurs des CNR au CNR des Borrelia Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires nommés par arrêté du Ministère en charge de la Santé, sur proposition du directeur général de Santé publique (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : questions et réponses

20 décembre 2017 - Maladie de Lyme -

La controverse autour de la maladie de Lyme se développe autour de fausses informations et de rumeurs, mais suscite aussi, dans le grand public, un certain nombre de questions. En complément de notre dossier publié en juillet 2017, nous en avons rassemblé ici (...)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (...)

+ Lire la suite

Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences illustration sciences et pseudo sciences

Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences

27 novembre 2017 - n° 321

Notre société est obsédée par le bien-être. Il y a une quasi-exigence de bonheur, mais surtout de bonheur personnel, lequel dépend à la fois de notre santé physique et, surtout, de notre santé psychique. Il en résulte de nombreuses pratiques thérapeutiques douteuses, nimbées (...)

+ Lire la suite

Le point de vue d’un praticien

17 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

En plus de trente années d’exercice professionnel, j’ai été amené à donner un avis diagnostique et thérapeutique pour plus de 10 000 patients suspects de borréliose de Lyme. Moins de 20 % de ces patients étaient réellement atteints par cette affection au moment de leur prise (...)

+ Lire la suite

La vie après la mort ? illustration sciences et pseudo sciences

La vie après la mort ?

1er août 2017 - n° 320

La vie après la mort ? Une approche rationnelle Thomas C. Durand, préface de Renaud Evrard Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 2016, 70 pages, 11 € Cet ouvrage concis, mais très clair et bien documenté, aurait aussi pu s’appeler « exercice (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : et si le scandale était ailleurs ?

1er juillet 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Épidémie délibérément cachée ? Prises en charge inadaptées ? Tests défaillants ? Déni des pouvoirs publics ? La maladie de Lyme défraie la chronique... Mais qu’en est-il exactement sur le plan scientifique et médical ? Et si le scandale était ailleurs ? La maladie de Lyme : (...)

+ Lire la suite

Pourquoi Internet peut-il être un incubateur de la pensée extrême ? illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi Internet peut-il être un incubateur de la pensée extrême ?

14 novembre 2015 - Sociologie - n° 313

Ce texte a été publié dans le rapport 2013-2014 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) édité par la Documentation Française. Il est reproduit ici avec les aimables autorisations de l’auteur et de la MIVILUDES. Le (...)

+ Lire la suite

Internet et les croyances illustration sciences et pseudo sciences

Internet et les croyances

8 août 2013 - n° 303

Cet article est une adaptation pour Science et pseudo-sciences d’un texte publié dans la revue italienne Psicologia contemporanea, n° 230, 2012. Internet, comme toutes les innovations technologiques majeures, suscite craintes et espoirs. Il nous permet de savoir en (...)

+ Lire la suite

Comment « fonctionnent » les rumeurs ? illustration sciences et pseudo sciences

Comment « fonctionnent » les rumeurs ?

24 septembre 2011 - n° 296 Hors-série 11 septembre

La difficulté avec la rumeur est de la définir, dans la mesure où les spécialistes de ce curieux objet social ont du mal à se mettre d’accord. J’admettrai ici a minima que la rumeur est une information douteuse qui se constitue en récit et circule par des médias officieux (...)

+ Lire la suite

La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM ! illustration sciences et pseudo sciences

La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM !

16 février 2011 - n° 292

C’est bien connu ! En temps de crise, les consommateurs se replient dans leur nid (c’est ce que nous, professionnels, nommons le « nesting »), ce qui se traduit par une consommation égoïste (moi d’abord), et recentrée sur son « back yard », son petit jardin, quoi ! Mais (...)

+ Lire la suite

Comment Arte s’est pris les pieds dans le « Suaire » de Turin… illustration sciences et pseudo sciences

Comment Arte s’est pris les pieds dans le « Suaire » de Turin…

2 mai 2010 -

Le « Suaire » de Turin est à l’évidence un objet de passion et de débats vifs et animés. Il faut bien reconnaître qu’il y a de quoi : il contient curieusement l’image d’un homme qui présente toutes les caractéristiques de la Passion. Il a donc naturellement été considéré comme (...)

+ Lire la suite

Esprit critique ou « simple logique » ? illustration sciences et pseudo sciences

Esprit critique ou « simple logique » ?

10 novembre 2009 -

J’ai eu l’occasion 44 d’évoquer une méprise qui m’avait fait, un temps, accepter l’idée que l’homéopathie avait sa « logique » : la comparaison avec les vaccins. Cette erreur m’incline bien sûr à être très circonspect avec la logique, mais malgré tout, comment jeter le bébé avec (...)

+ Lire la suite

Autour du rasoir d’Occam illustration sciences et pseudo sciences

Autour du rasoir d’Occam

9 septembre 2009 - n° 286

Les débats sont nombreux entre les défenseurs de la science et ses détracteurs ou ceux qui cherchent à atteindre la vérité par des moyens en contradiction avec elle. Malgré tout, mis à part quelques cas exceptionnels, presque tout le monde rechigne à produire des énoncés (...)

+ Lire la suite

<i>Science & Vie Junior</i> accrédite les pouvoirs des sorciers ! illustration sciences et pseudo sciences

Science & Vie Junior accrédite les pouvoirs des sorciers !

6 septembre 2009 - n° 288

Les publications du Groupe Science & Vie occupent une place particulière dans la presse scientifique. Il s’agit en effet de revues à très large diffusion proposant des articles sur les sciences et les techniques dans des termes accessibles à un public très large. (...)

+ Lire la suite

Quand les coussins font des plis… illustration sciences et pseudo sciences

Quand les coussins font des plis…

27 août 2009 - Paranormal - n° 286

Après le visage de Mars dans le creux d’un rocher, la Vierge Marie sur un toast (vendu 28 000 dollars en 2004), celui de Mère Teresa dans une brioche, Lénine sur un rideau de douche, un verset du Coran sur un poisson, Ben Laden ou le Diable dans les fumées du World (...)

+ Lire la suite

Le squelette d’une « femme vampire » découvert à Venise illustration sciences et pseudo sciences

Le squelette d’une « femme vampire » découvert à Venise

21 août 2009 - n° 286

Information de l’agence Reuters (Rome), du 14 mars 2009. http://fr.reuters.com/article/oddly.... Lorsqu’en 1576, une épidémie de peste bubonique sévit dans la région de Venise, les victimes furent enterrées dans la fosse commune d’une des nombreuses îles qui composent la (...)

+ Lire la suite