Sornettes sur Internet
Ici, on présente, sur un thème chaque fois différent, quelques affirmations pseudo-scientifiques trouvées sur des sites Internet. On ne cherche pas en général à les réfuter, mais parfois on renvoie à des sites amis qui le font. Avant tout, essayons d’en sourire !Les derniers articles
Biophotons : la conscience sans la science
Le 1er octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328La mécanique quantique est une discipline de la physique qui reste difficile d’accès, par la rudesse de son formalisme mathématique d’une part, et par les difficultés (et l’entêtement) qu’a le cerveau humain à se figurer ses résultats. Malgré cela, elle a fait entrer (...)
+ Lire la suiteYoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...
Le 12 avril 2019 - Pseudo-médecines - n° 326Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de la réfraction : (...)
+ Lire la suiteDispositifs anti-ondes : l’argent de la peur
Le 8 février 2019 - Pseudo-sciences - n° 325Istockphoto.com L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu, en mars de cette année, un rapport très attendu par les spécialistes des rayonnements mais également par les associations et marchands (...)
+ Lire la suiteRégimes miracles : des salades qui rendent malades
Le 20 août 2018 - Alimentation - n° 324La société occidentale actuelle associe fortement l’estime de soi à des critères physiques comme la minceur pour les femmes ou la musculature chez les hommes. Ces standards de beauté n’ont cependant rien à voir avec la réalité anatomique des populations occidentales (...)
+ Lire la suiteL’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout
Le 14 juin 2018 - Pseudo-sciences - n° 321Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences 14, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène physique par (...)
+ Lire la suiteThérapie cranio-sacrée : un petit air de rien
Le 12 juin 2018 - Pseudo-médecines - n° 323Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (...)
+ Lire la suiteMorphopsychologie : la science défigurée
Le 2 avril 2018 - n° 322La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste. Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement de théories (...)
+ Lire la suiteL’acupuncture au laser : un placebo high-tech…
Le 28 août 2017 - Acupuncture - n° 320Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, Maiman et Gould, pour (...)
+ Lire la suitePhosphénologie : des petits éclairs sans grand génie
Le 22 mars 2017 - n° 319Les phosphènes sont des taches lumineuses apparaissant dans le champ de vision, lorsque la rétine ou le cortex visuel 28 sont soumis à certains stimuli mécaniques, électriques ou encore magnétiques 29. Ils apparaissent aussi par persistance rétinienne en cas d’exposition (...)
+ Lire la suiteEnergie libre : quand les esprits se déchaînent
Le 7 mars 2017 - Pseudo-sciences - n° 318L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. C’est en tout cas la définition que l’on trouvera dans un manuel de physique… Mais sur la Toile, le (...)
+ Lire la suiteGéobiologie de l’habitat : un simulacre de science
Le 20 décembre 2016 - Pseudo-sciences - n° 316Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une pseudo-science qui (...)
+ Lire la suiteMémoire cellulaire : demandez le programme !
Le 16 novembre 2016 - Pseudo-sciences - n° 317Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits 39 au cours de certaines psychothérapies ont déjà conduit (...)
+ Lire la suiteDentisterie holistique : le mauvais amalgame...
Le 2 mai 2016 - n° 315La carie est une maladie microbienne imputable à la présence de colonies de bactéries (la fameuse plaque dentaire) qui produisent, en présence du sucre venant de l’alimentation, des acides capables d’attaquer les tissus durs de la dent. Une bonne hygiène buccale, un (...)
+ Lire la suiteVoir son aura : l’illusion d’optique
Le 27 janvier 2016 - n° 314Pour le scientifique et le médecin, l’aura est le nom donné à cet ensemble de troubles visuels, très probablement d’ordre neurologique, que certaines personnes subissent avant la survenue d’une crise de migraine. Pourtant, quelques clics sur le Web vous emmèneront bien (...)
+ Lire la suiteLa bio-électronique : noyée dans un verre d’eau
Le 21 novembre 2015 - Pseudo-sciences - n° 313Dans le numéro 312, nous mettions en lumière la supercherie que constitue une fausse médecine, la chromothérapie, qui serait capable selon ses promoteurs de guérir à peu près n’importe quoi grâce aux couleurs. Malheureusement, la liste des pseudo-thérapies essayant de se (...)
+ Lire la suiteChromothérapie : toutes les couleurs de la fausse science
Le 7 septembre 2015 - n° 312La chromothérapie 47 est une pseudo-médecine basée sur une approche holistique dont le discours, mêlant concepts ésotériques et jargon scientifique, nous promet que l’utilisation de lumière colorée peut nous guérir d’« à peu près n’importe quel type de problème » [1]. Bien (...)
+ Lire la suite2012, la fin du monde ?
Le 2 août 2009 - n° 286Les prédictions apocalyptiques sur la fin des temps parcourent l’histoire humaine. Pour diverses raisons, ces fantasmes se concentrent en ce moment sur l’année 2012. On verra bien ! Calendrier maya et autres sources Le calendrier maya s’arrête, paraît-il, le 21 (...)
+ Lire la suiteLes « dispositifs protecteurs »
Le 10 juillet 2009 - n° 285Les peurs irraisonnées et manipulées des ondes électromagnétiques ont conduit d’habiles commerçants à vendre des dispositifs supposés protecteurs. Les contre-oscillateurs Après nous avoir longuement décrit les supposés méfaits des ondes émises, nous dit-on, par « les (...)
+ Lire la suiteÉconomiseurs de carburant
Le 11 février 2009 - n° 284En ces temps de carburants chers, on nous propose, de plus en plus, des appareils ou procédés prétendant les économiser. Malheureusement ni leurs principes physiques, ni les mesures présentées comme positives de leur efficacité, n’emportent la conviction. Aimants Les (...)
+ Lire la suiteDérives polytechniciennes
Le 25 octobre 2008 - n° 282Malgré leur formation réputée, bien des polytechniciens ont soutenu des points de vue pseudoscientifiques. On observe ainsi que le niveau de la sélection et de l’enseignement, surtout quand celui-ci est coupé de la recherche en train de se faire, ne protège pas des (...)
+ Lire la suite
N°330 - octobre 2019
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
L’AFIS
AdhérerNewsletter
Evénements à venir
[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence
L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h
[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?
L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h
Voir plus d'événements