Accueil / Mots clés / Médecine

Médecine


Les derniers articles dans ce mot clé

Rougeole ...

19 avril 2019 - Vaccination - n° 326

Dans la rubrique "Prolongations", nous rendons compte de prolongements ou d’éléments complémentaires relatifs à des articles que nous avons publiés dans des numéros antérieurs. L’Organisation mondiale de la santé constate avec inquiétude la forte augmentation des cas de (...)

+ Lire la suite

Que savons-nous des causes du cancer ?

4 mars 2019 - Causes de cancer - n° 326

Joos van Craesbeeck (v. 1605 – v. 1654/1661) L’épidémiologie, qui étudie, entre autre, l’évolution de la fréquence des cancers et les déterminants de cette évolution, permet de mesurer les conséquences des expositions de la population aux cancérogènes identifiés. C’est (...)

+ Lire la suite

Quand la vaccination s’étiole, place à la rougeole ! illustration sciences et pseudo sciences

Quand la vaccination s’étiole, place à la rougeole !

11 février 2019 - Vaccination - n° 325

© Amanda Mills cdc.gov Dans un article publié en janvier dernier, l’Organisation mondiale de la Santé fait l’état des lieux concernant la rougeole [1]. Elle rappelle qu’il s’agit d’une « maladie virale grave extrêmement contagieuse. » La vaccination anti-rougeole a été (...)

+ Lire la suite

La résistance aux antibiotiques : un processus évolutif façonné par les politiques de santé

27 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

Charles Darwin (Popular Science, 1882) En 2007, le biologiste américain Janis Antonovics et son équipe analysent trente articles publiés entre 2000 et 2005 portant sur la résistance aux antibiotiques [1]. Si dans les revues scientifiques consacrées à l’écologie ou à (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer illustration sciences et pseudo sciences

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

24 novembre 2018 - Maladie de Lyme -

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une (...)

+ Lire la suite

Espérance de vie : un indicateur qui dérange illustration sciences et pseudo sciences

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

8 août 2018 - Santé et médicament - n° 324

L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas (...)

+ Lire la suite

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès illustration sciences et pseudo sciences

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès

1er août 2018 - Santé et médicament - n° 324

Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer que la durée maximale de la vie humaine tend vers une limite et ne dépassera probablement guère 130 ans, s’inscrivant ainsi en faux contre ceux qui assurent bien (...)

+ Lire la suite

Vaccination : agression ou protection ? illustration sciences et pseudo sciences

Vaccination : agression ou protection ?

7 juillet 2018 - Vaccination - n° 324

Vaccination : agression ou protection ? Annick Guimezanes et Marion Mathieu Le Muscadier, 2015, 128 pages, 9,90 € Tout a sans doute déjà été dit sur la vaccination. Mais dans un contexte où rumeurs et désinformation continuent de se propager sur Internet (...)

+ Lire la suite

Pourquoi la SPILF ne valide pas le texte qui va être publié par la HAS

20 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 16. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le (...)

+ Lire la suite

Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science

7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324

L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment en (...)

+ Lire la suite

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

5 juin 2018 - Santé et médicament - n° 324

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne s’est (...)

+ Lire la suite

Un appel des directeurs des Centres Nationaux de Référence (CNR) en soutien du CNR des Borrelia

19 avril 2018 - Maladie de Lyme -

Soutien des directeurs des CNR au CNR des Borrelia Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires nommés par arrêté du Ministère en charge de la Santé, sur proposition du directeur général de Santé publique (...)

+ Lire la suite

Limiter les effets secondaires d’un médicament in vivo illustration sciences et pseudo sciences

Limiter les effets secondaires d’un médicament in vivo

14 février 2018 - n° 322

Une étape essentielle au cours de la mise au point d’un médicament est l’optimisation de son comportement dans l’organisme après qu’il a été absorbé par le patient. En effet, ce médicament doit atteindre sa cible biologique en quantité suffisante et pendant suffisamment (...)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (...)

+ Lire la suite

Le point de vue d’un praticien

17 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

En plus de trente années d’exercice professionnel, j’ai été amené à donner un avis diagnostique et thérapeutique pour plus de 10 000 patients suspects de borréliose de Lyme. Moins de 20 % de ces patients étaient réellement atteints par cette affection au moment de leur prise (...)

+ Lire la suite

La question des tests sérologiques

14 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Didier Raoult est professeur de microbiologie et dirige l’unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes à l’université Aix-Marseille 2. Il a commencé à s’intéresser aux maladies transmises par les tiques il y a plus de trente ans. Didier Raoult a (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : et si le scandale était ailleurs ?

1er juillet 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Épidémie délibérément cachée ? Prises en charge inadaptées ? Tests défaillants ? Déni des pouvoirs publics ? La maladie de Lyme défraie la chronique... Mais qu’en est-il exactement sur le plan scientifique et médical ? Et si le scandale était ailleurs ? La maladie de Lyme : (...)

+ Lire la suite

Votre santé - Tous les mensonges qu’on vous raconte et comment la science vous aide à y voir clair illustration sciences et pseudo sciences

Votre santé - Tous les mensonges qu’on vous raconte et comment la science vous aide à y voir clair

6 juillet 2016 - n° 317

« Et arrêtons d’écouter les prophètes de malheur qui nous jurent que nous allons tous mourir à cause des épidémies, de la pollution et des produits chimiques toxiques. » (p. 295) Didier Raoult est médecin, chercheur et professeur de microbiologie à la faculté de Marseille. (...)

+ Lire la suite

Dominique Belpomme dans Télérama : 70 % à 90 % à côté de la plaque illustration sciences et pseudo sciences

Dominique Belpomme dans Télérama : 70 % à 90 % à côté de la plaque

3 mai 2016 -

Le docteur Dominique Belpomme, 73 ans, se présente lui-même comme un lanceur d’alerte en santé et environnement. Il s’est fait connaître du grand public dans les années 2000, en défendant l’idée que les pesticides organochlorés, notamment le chloredécone, étaient (...)

+ Lire la suite

La bio-électronique : noyée dans un verre d’eau illustration sciences et pseudo sciences

La bio-électronique : noyée dans un verre d’eau

21 novembre 2015 - n° 313

Dans le numéro 312, nous mettions en lumière la supercherie que constitue une fausse médecine, la chromothérapie, qui serait capable selon ses promoteurs de guérir à peu près n’importe quoi grâce aux couleurs. Malheureusement, la liste des pseudo-thérapies essayant de se (...)

+ Lire la suite