Derniers thèmes traités

Coronavirus 10 articles
Environnement 27 articles
Astronomie 26 articles
Autres thèmes 1774 articles

Les articles publiés

L’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?

Le 8 juillet 2019 - Homéopathie -

L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la dynamisation par (...)

+ Lire la suite

Ex-gourou : le témoignage d’une ancienne guide ésotérique

Le 7 juillet 2019 - Ésotérisme - n° 327

© Tanja Bochnig Élisabeth Feytit : Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les idées-phare de l’ésotérisme New Age ? Jessica Schab : L’une des idées fondatrices du New Age est la croyance selon laquelle notre réalité est le reflet exact de nos pensées, qu’elles soient (...)

+ Lire la suite

Oumuamua : encore les extraterrestres ?

Le 6 juillet 2019 - OVNI et extra-terrestres - n° 327

On parle beaucoup en ce moment dans les médias de l’objet énigmatique Oumuamua, dont le nom hawaïen signifie « messager venu de loin » : il s’est approché du Soleil en octobre 2017 jusqu’au quart de la distance Terre-Soleil, puis s’en est éloigné pour ne plus revenir. Sa (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, automédication et approche rationnelle

Le 4 juillet 2019 - Homéopathie -

Laissons de côté quelques questions récurrentes, bien que tranchées depuis longtemps, dans la controverse qui entoure l’homéopathie. Ainsi, savoir « quel pourrait être le mode d’action de l’homéopathie ? » est une question vide de sens tant que l’on n’a pas d’abord montré (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Élisabeth Feytit - Les dangers des croyances New Age

Le 2 juillet 2019 - Ésotérisme - n° 327

Science et pseudo-sciences : Qu’est-ce qui vous a décidée à vous engager dans un tel film ? Élisabeth Feytit : J’ai découvert l’histoire de Jessica Schab il y a trois ans, en faisant une recherche Internet sur le phénomène des Enfants indigo. Je suis rapidement tombée sur (...)

+ Lire la suite

Études EPI3 - L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

Le 1er juillet 2019 - Homéopathie -

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

La science, trop rigoureuse pour Le Monde ?

Le 29 juin 2019 - Information scientifique - n° 327

Le journal Le Monde a récemment publié une chronique intitulée « En matière de santé publique, le rigorisme scientifique est une posture dangereuse » [1]. Signée de Stéphane Foucart, journaliste en charge des sujets liés à l’environnement, elle fait suite à un article (...)

+ Lire la suite

Opinion et causes de cancers

Le 28 juin 2019 - Causes de cancer - n° 327

© maurusone | istockphoto.com La sensibilisation aux causes évitables de cancers fait l’objet de nombreuses actions. Mais que sait-on réellement des croyances et représentations des populations visées ? Une récente enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif (...)

+ Lire la suite

Découvrir les présupposés

Le 27 juin 2019 - Zététique et esprit critique - n° 327

« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes. Les trains ne se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent ; les avions (...)

+ Lire la suite

L’alimentation bio et le risque de cancers : état des connaissances

Le 23 juin 2019 - Causes de cancer - n° 327

Les médias ont fait beaucoup de publicité à une étude française mettant en avant une association entre consommation de produits bio et diminution du risque de certains cancers [1]. Cette étude a porté sur 69 000 volontaires âgés de 44 ans en moyenne (78 % de femmes) chez (...)

+ Lire la suite