Derniers thèmes traités

Énergie 5 articles
Masculin et féminin 13 articles
Environnement 29 articles
Autres thèmes 1788 articles

Les articles publiés

Pour une approche scientifique de la rationalité politique

Le 27 décembre 2019 - Rationalisme - n° 329

L’écart entre les expertises scientifiques et la parole politique en matière de santé, d’environnement ou d’énergie est de plus en plus fréquemment dénoncé par les scientifiques de ces domaines. La situation actuelle est devenue à ce point alarmante que le diagnostic social (...)

+ Lire la suite

La crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer

Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les domaines (...)

+ Lire la suite

L’injustice linguistique

Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 1. Il a commencé à se structurer en (...)

+ Lire la suite

Pirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas

Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del Caso (1835-1910) Une (...)

+ Lire la suite

Protéodie : la petite musique qui nuit

Le 16 décembre 2019 - Pseudo-médecines - n° 329

La musique accompagne l’humanité depuis de nombreux millénaires et, en tant que vecteur de transmission des traditions, constitue certainement une brique fondatrice des cultures humaines. Langage plus ou moins codifié selon les époques et les civilisations, la musique, (...)

+ Lire la suite

Savez-vous combien pèse votre âme ?

Le 9 décembre 2019 - Science et religion - n° 329

L’âme et la pensée ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations religieuses, métaphysiques, scientifiques. Depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’âme (du latin anima) a souvent été tenue pour une cause de la vie et de la pensée. De ce point de vue, un être « (...)

+ Lire la suite

La zététique ou l’art du doute

Le 4 décembre 2019 - Zététique et esprit critique - n° 329

Depuis quelques années, la zététique a fait son entrée dans les cursus scientifiques de certaines universités. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la démarche va bien au-delà de la simple étude des phénomènes paranormaux... « Zététique » vient du grec zêtêin, qui (...)

+ Lire la suite

La vaccination contre les papillomavirus : un débat sur des bases irrationnelles

Le 30 novembre 2019 - Vaccination - n° 329

Il existe plus de 170 types de papillomavirus infectant les humains, et les infections sont généralement transmises sexuellement. L’organisme s’en débarrasse spontanément dans la plupart des cas, mais l’infection par les HPV-6 ou HPV-11 peut donner des condylomes (...)

+ Lire la suite

La controverse sur la vaccination contre les papillomavirus

Le 30 novembre 2019 - Vaccination - n° 329

La France est un des pays du monde où la défiance envers la vaccination est la plus importante [1]. La controverse y est récurrente et occupe une place de choix dans les médias. Au début de l’année 2019, c’est la vaccination contre les papillomavirus humains (ou HPV, voir (...)

+ Lire la suite

L’impact sur la santé des différentes sources de production d’énergie

Le 28 novembre 2019 - Environnement - n° 329

Avant de regarder l’incidence sur la santé humaine des différentes sources de production 10 d’énergie, il n’est pas inutile de rappeler que la production d’énergie en grande quantité a permis de réduire la mortalité et que le manque d’énergie est, sur Terre, une des (...)

+ Lire la suite