Philosophie
Les derniers articles dans ce mot clé
Quelques critiques à l’ouvrage de Steven Pinker
30 août 2019 - Rationalisme - n° 328Point de vue On ne reviendra pas ici sur les éléments factuels apportés par Pinker à l’appui de sa thèse. Mais sa démonstration pose plusieurs problèmes d’ordre général. Le premier est que l’objet même de la thèse, à savoir l’esprit des Lumières, n’est pas analysé (...)
+ Lire la suiteSteven Pinker et le triomphe des Lumières
25 août 2019 - Rationalisme - n° 328LE TRIOMPHE DES LUMIÈRES Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme. Steven Pinker Éditions Les arènes, 2018, 637 pages, 24,90 € Le 7 novembre 2018 paraît aux éditions Les Arènes Le Triomphe des Lumières, traduction française du livre Enlightenment (...)
+ Lire la suiteDécouvrir les présupposés
27 juin 2019 - Zététique et esprit critique - n° 327« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes. Les trains ne se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent ; les avions (...)
+ Lire la suiteDémasquer le non-sens est un devoir moral
7 octobre 2014 -Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des (...)
+ Lire la suiteQu’est-ce que le matérialisme scientifique ?
6 juin 2008 -En général, les dogmes matérialistes n’ont pas été édifiés par des gens qui aimaient les dogmes, mais par des gens qui pensaient que rien de moins net ne leur permettrait de combattre les dogmes qu’ils n’aimaient pas. Ils étaient dans la situation de gens qui lèvent des (...)
+ Lire la suiteComment peut-on être « positiviste » ?
23 mars 2008 -In « Psychanalyse, que reste-t-il de nos amours ? » édité par F. Martens, Revue de l’Université Libre de Bruxelles, Complexe, Bruxelles, 2000. Et in Éthique et épistémologie. Autour du livre Impostures intellectuelles de Sokal et Bricmont. Sous la direction de A. Kremer (...)
+ Lire la suiteMort et vie du positivisme
21 mars 2008 -Une des réactions qui m’a le plus surpris suite à la publication, avec Alan Sokal, d’Impostures intellectuelles 68, c’est l’accusation qui nous a été faite d’être « positivistes ». En effet, nulle part nous ne défendons cette doctrine et, les rares fois où nous en parlons, (...)
+ Lire la suiteLa croisée des sciences, questions d’un philosophe
25 avril 2007 - n° 275Sous ce joli titre, qui invite au vagabondage, ce n’est pas un livre composé que nous découvrons, mais un ensemble d’articles parus dans la revue Sciences et Avenir et dans Le Nouvel Observateur, avec en plus un résumé de conférence sur la question du virtuel, et une (...)
+ Lire la suiteLa philosophie derrière la pseudoscience
22 avril 2007 - n° 276 n° 275La philosophie sous-jacente de chaque entreprise intellectuelle est souvent bien révélatrice. Par exemple la science implique six idées philosophiques qui diffèrent complètement de celles qui sont derrière les pseudosciences. L’évaluation de la philosophie que l’on peut (...)
+ Lire la suiteLe matérialisme est-il une valeur de la science ?
4 décembre 2005 - Rationalisme -Presque chaque terme dans la question posée nécessite une définition. Pour la plupart des gens, un matérialiste (au-delà de l’image du jouisseur cupide) est quelqu’un qui ne croit ni aux dieux, ni aux diables, ni à la vie après la mort, ni aux sorcières, astrologues et (...)
+ Lire la suiteDes enfants qui philosophent
17 août 2005 -Prévenir la violence chez les enfants par la philosophie. C’est l’approche originale qu’ont mis sur pied Pierre Laurendeau et ses collègues de La traversée, un organisme sans but lucratif qui œuvre auprès des femmes et des enfants victimes de violence. Ce professeur de (...)
+ Lire la suiteLa vérité dans les sciences - Symposium annuel
15 janvier 2005 - n° 265« [...] loin d’exercer le genre d’hégémonie ou même de tyrannie qu’on leur reproche régulièrement, les rationalistes d’aujourd’hui occupent en réalité depuis longtemps une position minoritaire et défensive. » Jacques Bouveresse et Jean-Pierre Changeux, introduction de ce livre. (...)
+ Lire la suiteA l’ombre des lumières Débat entre un philosophe et un scientifique
16 juillet 2004 - n° 260Il y eut d’abord, en 1997, le fameux Impostures intellectuelles 98, où des auteurs en sciences humaines et philosophie étaient fustigés pour leurs extrapolations et leur langage hermétique. Jean Bricmont et Alan Sokal y avaient, entre autres, épinglé Régis Debray pour (...)
+ Lire la suiteConversations sur le ciel
15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255« ...Pourquoi la nature fait-elle si compliqué ? Et comment croire que la sélection naturelle a pu élaborer cet ahurissant vaudeville érotique ? C’est une bonne question, et Stephen Gould vous remercierait de l’avoir posée. » Extrait, page 107. Cet ouvrage traite des (...)
+ Lire la suiteDictionnaire philosophique
15 juillet 2004 - n° 252Il est rare de lire un dictionnaire comme on lit un roman ou un essai, en le commençant par la première page pour le finir par la dernière. C’est pourtant ce que j’ai fait avec le Dictionnaire philosophique de André Comte-Sponville. C’est qu’il s’agit plus que d’un (...)
+ Lire la suiteL’avenir n’est pas écrit
15 juillet 2004 - n° 252Ce livre facile à lire est un ouvrage de dialogues et de discussions menées entre le généticien des populations et professeur à l’université de Lugano (Suisse), Albert Jacquard, et le généticien, médecin, membre du Comité consultatif national d’éthique français et président (...)
+ Lire la suiteL’Intelligence et le calcul - De Gödel aux ordinateurs quantiques
15 juillet 2004 - n° 252Tout comme on le dirait d’un bon romancier dont on guette avec impatience la sortie du dernier ouvrage, promesse de quelques soirées de plaisir, nous pouvons dire « voici donc le dernier Delahaye ». Après son Fascinant nombre PI, Les Merveilleux nombres premiers, Jeux (...)
+ Lire la suiteL’émergence de l’homme.
15 juillet 2004 - n° 247Les 266 pages du texte seraient à citer. Autant donc en recommander la lecture intégrale et aiguiser l’appétit avec quelques glanures du plus haut intérêt. Exemple : "L’une des fonctions majeures de la croyance religieuse est de nier le caractère définitif de la mort (...)
+ Lire la suiteLa démarche scientifique face à la parapsychologie
10 juillet 2004 - Zététique et esprit critique -1. Introduction Ce texte a été rédigé particulièrement pour ceux qui luttent contre les pseudo-sciences, mais aussi à destination des parapsychologues, médiums, partisans de l’ésotérisme etc., pour montrer la différence de point de vue entre celui des scientifiques et le (...)
+ Lire la suiteLe philosophe face aux para-sciences
10 juillet 2004 -Conférence publique du Comité AFIS - Ile de France Science pseudo-sciences et société, Salle de la Libre Pensée, le 14 septembre 2000. L’astrologie, la numérologie, la para-psychologie, la graphologie, les médecines dites parallèles... doivent-elles être dénoncées comme (...)
+ Lire la suite
N°330 - octobre 2019
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
L’AFIS
AdhérerNewsletter
Evénements à venir
[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence
L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h
[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?
L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h
Voir plus d'événements