Accueil / Psychologie Scientifique

Psychologie Scientifique

La psychologie scientifique applique une démarche scientifique à l’étude des processus mentaux.

Pourquoi il faut parfois tolérer des émotions pénibles

24 octobre 2016 - Psychologie - n° 317

« No pain, no gain »Proverbe anglais La boussole de nos comportements, ce sont les affects. Déjà au IVe siècle avant notre ère, Épicure énonçait le principe hédonique de notre fonctionnement : « Nous avons reconnu le plaisir comme bien premier, né avec la vie. (…)

+ Lire la suite

Les ruminations mentales : fonctions, dysfonctionnements, traitements

9 octobre 2016 - Psychologie - n° 318

abrégé dans SPS n°318, octobre 2016, version intégrale ici « L’homme ne peut s’empêcher de penser, et souvent pour son propre supplice. Un spectacle horrible il le revoit en souvenir ; il le repasse en détail ; il n’en oublie rien. Ou bien il suppose et imagine (…)

+ Lire la suite

Les interprétations des rêves sont-elles valides et utiles ?

12 avril 2016 - Psychanalyse - n° 316

Abrégé dans SPS n° 316, version intégrale ici Je me tiens au massif et au vraisemblable, évitant les reproches anciens : Les hommes accordent plus de foi à ce qu’ils ne comprennent pas. L’esprit humain est porté à croire plus volontiers les choses obscures (…)

+ Lire la suite

L’effet de détérioration en psychothérapie

2 janvier 2016 - Psychanalyse - n° 315

Freud entrait régulièrement en fureur quand je lui disais que la psychanalyse ne pouvait pas faire de mal. Il disait : “Quand vous dites ça, c’est comme si vous disiez qu’elle ne peut pas faire de bien. Car, si vous ne pouvez pas faire de mal, comment pouvez-vous (…)

+ Lire la suite

Les phobies : genèse, renforcement, traitement

30 septembre 2015 - Psychologie - n° 314

Version abrégée dans SPS n°314, octobre 2015Le premier qui vit un chameau S’enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire. L’accoutumance ainsi nous rend tout familier : Ce qui nous paraissait terrible et (…)

+ Lire la suite

Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur

14 juillet 2015 - Cerveau et cognition - n° 313

« Une pseudoscience qui remporte du succès est une formidable réalisation intellectuelle. Son étude est aussi instructive et digne d’intérêt qu’une science authentique. » Frank Cioffi [1] Henri Ellenberger, qui reste à ce jour le meilleur historien de la (…)

+ Lire la suite

Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (2)

3 mai 2015 - Psychanalyse - n° 310

La première partie de ce texte peut être retrouvée dans SPS n° 309 (juillet 2014) ou sur notre site Internet Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (1). Durant les années 1890, Freud croyait faire des découvertes sensationnelles. Il (…)

+ Lire la suite

Les facteurs communs aux psychothérapies

30 mars 2015 - Psychologie - n° 312

Abrégé dans SPS n°312, avril 2015, version intégrale ici Pendant des millénaires, malgré l’absence de traitements réellement efficaces, des guérisseurs et des médecins ont bénéficié d’un statut élevé. Arthur Shapiro (Université Cornell) note que les matières les (…)

+ Lire la suite

Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (1)

14 novembre 2014 - Psychanalyse - n° 309

« Je suis devenu thérapeute malgré moi » Freud (1896) [1] « L’analyse a épuisé ma patience à l’égard des tempéraments pathologiques » Freud (1929) [2] « Je n’ai jamais été un enthousiaste de la thérapie » Freud (1933) [3] « Il semblerait qu’analyser soit le (…)

+ Lire la suite

Le freudisme : un conte scientifique

10 octobre 2014 - Psychanalyse -

Texte remanié de la conférence donnée à l’université de Grenoble le 24 septembre 2014.Résumé Le mot « psychanalyse » a différents sens. Les psychanalyses de Freud, d’Adler, de Jung et d’autres mènent à des motivations « profondes » divergentes. En 1912, Jung a (…)

+ Lire la suite

Le dialogue intérieur : principal outil de gestion de soi

14 août 2014 - Psychologie - n° 307

L’homme est ainsi fait, qu’à force de lui dire qu’il est un sot, il le croit ; et, à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire. Car l’homme fait lui seul une conversation intérieure, qu’il importe de bien régler. Pascal [1] Depuis l’Antiquité, des (…)

+ Lire la suite

Les thérapies cognitivo-comportementales

21 juin 2014 - Psychologie - n° 308

Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 308. Dans une large mesure, la personne apparaît comme l’artisan de sa propre destinée. Elle est souvent capable de modifier les variables qui l’affectent. B.F. Skinner [1] Les psychothérapies (…)

+ Lire la suite

Hyperventilation, attaques de panique et autres maux

21 mai 2014 - Psychologie - n° 306

« Ma maladie m’avait octroyé un long répit. Et soudain, nouvel assaut. Quel genre de maladie ? me demandes-tu. [...] La "respiration difficile". La crise est brève comme une bourrasque. Elle disparaît généralement en moins d’une heure. Tous les embarras du corps, (…)

+ Lire la suite

Psychologie des attributions causales

3 février 2014 - Psychologie - n° 305

Ève prit du fruit de l’arbre et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. [...] Yahvé Dieu appela l’homme : "Où es-tu ?" dit-il. [...] "Tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger !" L’homme répondit : "C’est la femme (…)

+ Lire la suite

Faits et légendes des thérapies comportementales et cognitives

5 mai 2013 - Psychanalyse -

Texte remanié de la communication présentée au colloque « La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves », organisé par l’Institut d’Étude de la Cognition de l’École Normale Supérieure, à Paris le 6 avril 2013. Faits 1. Deux usages du mot « (…)

+ Lire la suite

Utilité et dangers des catégorisations psychopathologiques

19 février 2013 - Psychologie - n° 303

Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 303. « Ce qui n’est pas fixé n’est rien. Ce qui est fixé est mort » Paul Valéry, Œuvres II. Gallimard, Pléiade, 1966, p. 697. Le mot « catégorisation » désigne deux types d’opérations : la (…)

+ Lire la suite

Utilité et illusions des livres d’autothérapie

4 juin 2012 - Psychologie -

Déjà dans l’Antiquité, des ouvrages servaient à mieux se gérer, c’est-à-dire contrôler des impulsions, affronter l’adversité et développer des activités épanouissantes. Peut-être le meilleur de cette époque estil le très justement célèbre Manuel d’Épictète. Le (…)

+ Lire la suite

Mensonges lacaniens

28 février 2012 - Psychanalyse - n° 300

« Notre pratique est une escroquerie : bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c’est quand même ce qu’on appelle d’habitude du chiqué — à savoir ce que Joyce désignait par ces mots plus ou moins gonflés — d’où nous vient tout le (…)

+ Lire la suite

Utilité et leurres de la connaissance de soi

7 décembre 2011 - Psychanalyse - n° 297

Il faut se connaître soi-même : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste. Blaise Pascal 457 Il faut se connaître pour régler sa vie : ce précepte est un des fils conducteurs de la pensée (…)

+ Lire la suite

L’impact psychologique des traumatismes et son traitement

10 juin 2011 - Psychologie - n° 294

Que laisser de côté et que garder ? C’est tout le problème Hugh Lofting 479 La grande majorité des êtres humains et des animaux subissent au moins occasionnellement des situations stressantes ou traumatisantes. Les effets psychologiques de ces situations ont été (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués