Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Le dénialisme, toujours fécond !

10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés (...)

Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

17 avril 2018 - AFIS - n° 322

L’Association pour l’information scientifique vient de perdre, en la personne de Jean-Pierre Kahane, un de ses plus fidèles soutiens, membre de l’association comme de son comité de parrainage scientifique. Promoteur infatigable de la méthode scientifique, il a toujours (...)

Limiter les effets secondaires d’un médicament in vivo

14 février 2018 - n° 322

Une étape essentielle au cours de la mise au point d’un médicament est l’optimisation de son comportement dans l’organisme après qu’il a été absorbé par le patient. En effet, ce médicament doit atteindre sa cible biologique en quantité suffisante et pendant suffisamment (...)

La science cryptographique vous concerne

7 février 2018 - n° 322

La science cryptographique et de la sécurité informatique est entrée dans vos vies, que vous le vouliez ou non. On sait déjà que la fiabilité des cartes bancaires est assurée par une série de procédés cryptographiques, et que le commerce en ligne lui aussi s’appuie sur des (...)

Lorsqu’on ne comprend pas ce qu’on observe, est-ce encore de la science ?

5 février 2018 - n° 322

La cosmologie est la branche de l’astrophysique qui étudie l’origine, la structure et l’évolution de l’Univers. Aujourd’hui on entend souvent le public dire à propos de cette science que ce n’en est pas une 2, car « la nature de 95 % du contenu de l’Univers est totalement (...)

La première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée

3 février 2018 - n° 322

La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des saumons en question. Il (...)

Les vaches sans cornes

14 janvier 2018 - OGM et biotechnologies - n° 321

Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit pourcentage des (...)

Peut-on mieux apprécier la menace que représente un supervolcan ?

8 janvier 2018 - n° 321

Parmi les menaces d’extinction, totale ou partielle, qui pèsent sur les êtres vivants de notre planète, celles qui sont dues à nos actions sur terre, dans l’atmosphère et dans les océans sont peut-être les plus à craindre. L’efficace balayage de l’espace interplanétaire par (...)

Un peu de bon sens

4 janvier 2018 - n° 321

Parler de la « première cause de décès en France » ou « des dix premières causes de mortalité dans le monde » n’a pas de sens... sauf si l’on précise toutes les catégories utilisées dans le classement des causes auquel on se réfère. Ce qui est première cause de mortalité pour un (...)

Le risque d’une transmission à l’Homme d’un virus influenza aviaire de sous-type H5, H7 ou H1

2 janvier 2018 - n° 321

Pour la première fois, les Américains ont annoncé en décembre 2016 la contamination possible d’un vétérinaire new-yorkais par un virus H7N2 après un contact avec les chats d’un refuge dans l’île de Manhattan. Ce vétérinaire a présenté des troubles respiratoires modérés avec (...)

Tunisie : une thèse sur la terre plate et immobile fait scandale

31 décembre 2017 - Science et religion - n° 321

Le 26 février 1616, Galilée est convoqué par le cardinal Bellarmin qui, parlant au nom du pape et de toute la Congrégation du Saint-Office, lui donne l’ordre de ne plus soutenir que « la Terre n’est pas le centre, mais tourne autour du Soleil », une proposition « absurde, (...)

Le prétendu déclin de la valeur nutritionnelle des aliments

22 décembre 2017 - n° 321

Un article de synthèse publié en 2009 par Donald Davis de l’université du Texas [1], mettant l’accent sur la baisse des teneurs en certains micronutriments dans les fruits et légumes depuis un siècle, a été utilisé par divers médias pour dénigrer l’agriculture moderne par (...)

Les différentes techniques de sélection génétique

3 décembre 2017 -

Les organismes vivants se caractérisent par leur capacité à se reproduire en puisant dans leur environnement les molécules dont ils ont besoin. Ils peuvent être classés par espèces et sous- espèces. De nouvelles espèces apparaissent tandis que d’autres disparaissent. Ces (...)

Progrès dans les mesures de gravité

22 septembre 2017 - n° 320

Ou plutôt : dans les mesures de pesanteur. En effet, sur notre Terre en rotation variable autour d’un axe, la seule grandeur mesurable est la pesanteur, résultant de l’ajout de différents termes à la force de gravité : force centrifuge (ou plutôt axifuge), force liée au (...)

Zealandia, le septième continent

19 septembre 2017 - n° 320

Zealandia : jusqu’ici, ce nom était surtout connu comme celui d’un volcan de l’archipel des Mariannes [1]. L’article [2] de plusieurs chercheurs néozélandais, un néocalédonien et une australienne donne des arguments qui permettent de le considérer désormais comme celui du (...)

La mémoire du monde

5 septembre 2017 - n° 320

L’agence américaine du renseignement, la NSA (National Security Agency) collecte des renseignements tous azimuts. Créée en 1952, son existence ne fut reconnue officiellement qu’en 1957, ce qui lui valut le surnom de No Such Agency. Son budget dépasse 10 milliards de (...)

Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ?

8 août 2017 -

On a déjà mentionné [1] les perturbations causées par des séismes dans l’ionosphère. Depuis, le sujet a fait l’objet de nombreuses études et l’on peut dire qu’une nouvelle discipline, l’ionosismologie, est née [2,3]. Elle est actuellement basée sur deux méthodes qui ont fait (...)

La publication des résultats de recherche négatifs

31 mai 2017 - n° 319

Les médias francophones ont récemment annoncé la naissance d’une revue en ligne (avec peer review 30) intitulée Negative Results 31, à l’initiative de quatre jeunes chercheurs en biologie [1]. L’idée leur est venue lorsqu’ils ont assisté à la soutenance d’une thèse de (...)

Une révolution dans nos unités

29 mai 2017 - n° 319

Mètre étalon (l’un des seize réalisés par Chalgrin entre 1796 et 1797) situé au 36, rue de Vaugirard à Paris. LPLT / Wikimedia Commons Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) a été créé en 1875. Sa mission était d’assurer l’établissement du Système Métrique en (...)

L’archivage historique de l’aventure OGM

27 mai 2017 - n° 319

Vingt ans après le début de l’utilisation des OGM dans le monde, le fossé entre les résultats obtenus sur le terrain et la perception qu’en ont différents groupes humains est immense. Les OGM, concernant quelques plantes de grande culture, se sont imposés de manière (...)

N°329 - Juillet 2019

Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 8 octobre 2019, à 19h