Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Le docteur m’a bien visité*

28 avril 2012 - n° 299

* Titre emprunté à l’un des articles cités en référence. La revue belge Minerva, revue d’EBM (Evidence Based Medicine, médecine basée sur les preuves), a publié, depuis quelques mois, plusieurs articles sur les conséquences de la relation entre le médecin et le patient. (...)

Biopharming d’une protéine de sang humain dans le riz

23 avril 2012 - n° 299

Biopharming : production de protéines à usage pharmaceutique à partir de plantes ou d’animaux transgéniques. Des équipes chinoises viennent de publier un article [1] décrivant la production de sérum albumine humaine (SAH) dans des graines de riz transgénique. La demande (...)

ADN-ARN une paternité imprécise

18 avril 2012 - n° 299

La transmission fidèle de l’information génétique de l’ADN aux ARN messagers (ARNm) 2 est considérée comme parfaite et immuable. Il existe une exception que l’on nomme l’édition des ARN. Ce mécanisme modifie certaines bases des ARN messagers, ce qui se traduit par une (...)

Deux façons de servir la science

17 mars 2012 - n° 299

Le 22 septembre, nous avons appris que les « neutrinos voyagent plus vite que la lumière » [1]. L’annonce a fait rapidement son chemin et tous les médias en parlaient dès le lendemain. Le couvercle est retombé maintenant, cependant que les chercheurs, eux, travaillent, (...)

Abattage des animaux : un débat sociétal incohérent

11 mars 2012 - n° 299

La presse a diffusé récemment l’information que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) venait d’être saisie par le Ministère en charge de l’Agriculture pour conduire une expertise sur les méthodes d’abattage des (...)

Retour sur la fin des dinosaures, la limite Crétacé-Tertiaire et les datations « absolues »

30 janvier 2012 - n° 298

Science et pseudo-sciences (SPS) s’est fait l’écho, dans son n° 295 d’avril 2011, sous le titre Nouvelle datation de la fin des dinosaures, d’un résultat récent sur la datation radio-isotopique d’os de dinosaures de séries sédimentaires continentales des États-Unis. Fassett (...)

Le meilleur coup ?

27 janvier 2012 - n° 298

La psychologie est une science qui a ses dispositifs expérimentaux et ses statistiques et pourtant on l’oppose quelquefois à la « rationalité ». Voilà qui n’est pas raisonnable ! Je voudrais illustrer mon propos par le duel de deux ordinateurs aux échecs. Dans les années (...)

Même les plus grands...

24 janvier 2012 - n° 298

On peut s’étonner que les chercheurs les plus connus ne soient pas toujours les meilleurs de leur discipline, et que, de surcroît, leur liste se réduise souvent à deux ou trois noms. La transmission de l’information par des médias avides de scoops et de communiqués (...)

La cosmologie, victime collatérale de la guerre

23 janvier 2012 - n° 298

Le Eisenhower Research project [1] à l’université Brown, à Providence aux États-Unis, vient de publier un rapport sur le coût américain des guerres d’Afghanistan et d’Irak : 4 000 milliards de dollars ! Sachant que l’économie américaine est en difficulté, il n’est pas (...)

Australie : la « chasse aux dromadaires »

19 janvier 2012 - n° 298

L’Australie est le pays dont la population de dromadaires est la plus importante au monde avec près d’un million de têtes. L’animal a été introduit sur le continent vers 1850. À l’instar des vaches et d’autres herbivores, les dromadaires émettent des gaz à effet de serre, (...)

À qui ne rapportent pas les OGM ?

15 janvier 2012 - n° 298

La rumeur publique veut que les OGM aient été inventés uniquement pour que des compagnies géantes du secteur gagnent encore plus d’argent. L’équité n’est certes pas toujours au rendez-vous et cette situation ne va pas en s’améliorant. Quoiqu’il en soit, le constat peut être (...)

Des frites moins cancérigènes

4 janvier 2012 - n° 298

Les pommes de terre ont une bonne réputation nutritionnelle. Sans verser dans la psychose alimentaire ambiante, il faut bien admettre que la réalité est plus complexe. Dans certaines variétés, des quantités élevées de toxines, dues aux hasards de la sélection classique, (...)

Maïs génétiquement modifié contre la pénurie alimentaire au Kenya

1er janvier 2012 - n° 298

Afin de pallier le manque chronique de nourriture pour sa population, le Kenya a recours à l’achat de maïs contenant une variété transgénique résistant à des insectes. Il s’agit simplement d’acheter du maïs et non de le cultiver, comme cela est déjà le cas dans plusieurs (...)

L’effet placebo bouge encore

28 décembre 2011 - Effet placebo - n° 298

Deux études sorties très récemment viennent affiner les connaissances sur la vraie nature de ce qu’on appelle encore « effet placebo ». La première de ces études [1], réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Beth Israel Deaconess Medical Center (...)

Impact sanitaire positif des cotonniers Bt en Inde

25 décembre 2011 - n° 298

Deux chercheurs de l’Université de Göttingen ont recueilli des données auprès des petits producteurs de coton en Inde, afin d’analyser les impacts sanitaires des cotonniers OGM de type Bt (résistants à certains insectes ravageurs). Ils montrent que ces cotonniers Bt (...)

Mediator et thalidomide : un virage s’est-il produit dans l’éthique de la recherche médicale ?

5 décembre 2011 - n° 298

L’affaire du Mediator a suscité, outre la réprobation de l’opinion publique, une grande implication des milieux professionnels et politiques aboutissant à une demi-douzaine de rapports et à des décisions du ministère de la Santé, prises pour prévenir un autre désastre (...)

Mortalité des abeilles : données scientifiques sur des causes multiples

4 décembre 2011 - n° 298

Les scientifiques s’accordent sur des causes multifactorielles 10 du déclin des populations d’abeilles car aucun facteur individuel n’a pu être caractérisé comme unique responsable. Des équipes italiennes et américaines ont ainsi documenté la propagation par l’acarien (...)

Résidus chimiques dans notre assiette : l’Anses confirme et rassure !

3 décembre 2011 - n° 298